Bilan de fréquentation dans les campings normands en 2022 : un nouveau record atteint

(Publié le 20/03/23) –

5,2 millions de nuitées sont enregistrées dans les campings normands en 2022, soit le plus haut niveau jamais atteint sur la base des données disponibles. A période comparable (mai à septembre), les nuitées en hôtellerie de plein air progressent de 28,4 % par rapport à 2021, et de 16,7 % par rapport à 2019.

Dès le mois d’avril 2022, la reprise dans l’hôtellerie de plein air est amorcée. Grâce à une météo très favorable à l’été 2022, cette reprise se poursuit sur l’ensemble de la saison, avec des volumes de nuitées supérieurs à ceux des années précédentes.

Les Français représentent 66,5 % de la clientèle en hôtellerie de plein air en 2022 et les étrangers 33,5 %. Après deux années impactées par la crise sanitaire entrainant la fermeture des frontières et donc l’absence des clientèles internationales, celles-ci retrouvent le chemin des campings normands, mais demeurent à un niveau plus faible que les années pré-Covid.

La Normandie se situe au 7e rang des nuitées en hôtellerie de plein air enregistrées dans les régions françaises.

Le Calvados, département normand qui dispose de l’offre en hôtellerie de plein air la plus importante, attire davantage de clientèles (47,6 %), suivi par la Manche (31,0 %). Le Littoral Manche et la Côte Fleurie concentrent 36,9 % de l’ensemble des nuitées normandes en hôtellerie de plein air sur la période.

Retrouver l’intégralité des résultats dans le bilan : La fréquentation dans l’hôtellerie de plein air en 2022 .

Contact :
Cindy PIERRON – c.pierron@normandie-tourisme.fr

Crédit : E. GUITTON