Opération presse à Lyon

(Publié le 29/03/23) –

Normandie Tourisme, Seine-Maritime Attractivité et Rouen Tourisme ont organisé à Lyon, dans les locaux du Club de la presse, une matinée d’échanges avec les journalistes des médias locaux. Avec un triple objectif : découvrir l’écosystème médiatique du bassin lyonnais et rhônalpin, se faire connaître auprès des journalistes et présenter les actualités et nouveautés du territoire normand.

Une présentation à trois voix

Aux côtés de ses deux partenaires, Normandie Tourisme a présenté les grandes actualités de l’année avec ses 10 raisons de venir découvrir le territoire avant d’enchaîner sur la présentation des Expériences Normandes, en particulier celles de la thématique « D-Day et Bataille de Normandie », et du dispositif Normandie Sans Ma Voiture.

Christelle Féron, pour Seine-Maritime Attractivité, a décrit son territoire, ses particularités géographiques et ses atouts touristiques, avant de conclure sur la présentation de La Grande Parade qui aura lieu le dimanche 18 juin sur la Seine pendant l’Armada.

Marion Rabiller, de Rouen Tourisme, a invité les journalistes à découvrir la métropole rouennaise. Ses patrimoines étaient à l’honneur : arts, histoire, nature, industrie et gastronomie. L’Armada était bien évidemment au cœur des discussions et fut l’objet d’une précise description avec diffusion de son film de promotion.

Pour terminer cette matinée, Les Iodés ont installé leur guinguette. Ainsi les participants ont testé quelques produits de la gastronomie normande. Un sacré défi dans une ville reconnue pour sa tradition et son excellence gastronomique. Dans les assiettes : des bulots IGP de Granville, des huîtres de pleine mer de Blainville-sur-Mer, des rillettes de saumon de Cherbourg-en-Cotentin, de l’andouille de Vire, du camembert, des financiers et des caramels, le tout accompagné du cidre de Maison Hérout, des bières Les Travailleurs de la Mer et de jus de pommes.

L’origine de ce projet

L’existence de la ligne TGV reliant les deux métropoles, Lyon et Rouen, un train direct par jour, fut le point de départ de ce projet. Puis les chiffres de fréquentation de la destination Normandie par les visiteurs d’Auvergne Rhône-Alpes ont conforté notre idée d’aller démarcher les médias locaux.

Les échanges ont permis de créer un lien entre les attachés presse et les médias lyonnais. Des retombées sont espérées dans les semaines et mois à venir.

Merci à Seine-Maritime Attractivité et à Rouen Tourisme pour le soutien apporté au projet et les présentations dynamiques proposées à Lyon au Club de la Presse.

Contact :

Alexandre LELOUEY – a.lelouey@normandie-tourisme.fr

Crédit : A. LELOUEY, C. FERON