4 campagnes numériques déployées sur les marchés nord-américains

(Publié le 13/01/2023) –

Dans un contexte de belle reprise et notamment des visiteurs en provenance des Etats-Unis et du Canada, Normandie Tourisme souhaite consolider et réaffirmer le positionnement, sur ces deux marchés, de la Normandie comme une destination accessible toute l’année, amplifier son rayonnement et sa fréquentation en s’appuyant sur les grands événements, prétexte idéal pour programmer des séjours plus longs en Normandie.

Ainsi, Normandie Tourisme a lancé 4 campagnes numériques fin 2022, aux Etats-Unis et au Canada.

Campagnes de trafic sur le marché US

En ligne sur Facebook du 5 décembre au 2 janvier, il s’agissait d’inciter les personnes qui ont vu nos publicités lors de la campagne de notoriété (lancée en juillet 2022) à visiter notre site web pour préparer leur séjour en Normandie (retargeting). Nos cibles : Profil 30/65+ ans ayant comme centres d’intérêt, la Normandie, la France et le voyage et issues des bassins émetteurs suivants : Los Angeles, San Francisco, Denver, Miami, Atlanta, Chicago, Boston, Detroit, Minneapolis, New York, Dallas, Houston, Seattle (+ 80 kms alentours), bassins notamment desservis par les lignes Air France vers Paris. 

Cette campagne a très bien fonctionné avec 30 000 clics, près de 1 400 000 impressions et près de 700 000 personnes qui ont vu nos publicités.

A la suite de la nomination de la Normandie en qualité de « Most Desirable European Region » (Région européenne la plus séduisante), lors des « Wanderlust Reader Travel Awards » 2022 (Première région française à avoir reçu ce prix depuis le lancement de cette cérémonie il y a 22 ans !), Normandie Tourisme a souhaité faire écho de cette distinction aux Etats-Unis. 

En décembre, nous avons ainsi collaboré avec l’équipe du magazine Wanderlust à la mise en place d’une importante campagne numérique. Des bannières visibles par les internautes américains ont été publiées sur le site web du magazine, et des posts sponsorisés ont été déployés sur les réseaux sociaux. Ces posts redirigeaient vers 2 articles dédiés à la gastronomie et aux grands itinéraires vélo, ainsi qu’à une « digital experience » mettant en avant 9 expériences normandes. Une garantie annoncée de 20 000 pages vues, 2 000 000 d’impressions sur les réseaux sociaux et 250 000 impressions pour les publicités. Une pleine page de publicité paraitra également dans l’édition papier du magazine au mois de février. 

Il est bon de rappeler que le magazine Wanderlust est l’un des plus grands supports dédiés aux voyages. 

Campagne de notoriété sur le marché canadien

En ligne sur Facebook du 2 novembre au 2 janvier, cette campagne avait pour but d’inciter les Canadiens à programmer la destination Normandie et leur rappeler que la Normandie est prête à les accueillir à bras ouverts. 

Audience francophone :

Âge : 30 – 65+

Lieux : Québec (région)

Centres d’intérêt : la Normandie, la France, le voyage, histoire liée à la Seconde Guerre mondiale 

Audience Anglophone :

Âge : 30 – 65+

Lieux : Alberta (région), British Columbia (région), Ontario (région), Vancouver (+ 80 km autour), Toronto (+ 80 km autour), Ottawa (+ 80 km autour)

Centres d’intérêt : la Normandie, la France, le voyage, histoire liée à la Seconde Guerre mondiale

C’est une campagne qui a très bien fonctionné avec plus de 6 millions d’impressions et plus de 1 700 000 personnes qui ont vu les différentes publicités.

Enfin, grâce à l’appui du bureau d’Atout France de Montréal, nous avons également eu l’opportunité de mener en toute fin d’année une autre campagne numérique au Canada, qui est toujours en cours.

Du 5 décembre à la mi-janvier, la programmatique mise en place permet l’achat d’espaces publicitaires (bannières en français et en anglais) sur les sites web des deux plus grands journaux du pays : Le Devoir (Québec) et le Globe and Mail (anglophone), avec une redirection sur le site de Normandie Tourisme. La cible est composée de 500 000 canadiens (250 000 au Québec, 250 000 pour le reste du marché canadien). Du 2 décembre au 2 janvier, une campagne bilingue B2C a permis l’envoi de 4 infolettres diffusées auprès de tous les contacts B2C d’Atout France Canada. Enfin, des publications organiques sponsorisées seront postées sur les comptes Facebook d’Atout France jusqu’à la fin du mois de janvier, de même qu’un article sur le site France.fr accompagné de visuels inspirationnels.

Retrouvez notre stratégie et les grandes actions 2023

Contacts :
Ben COLLIER
Valérie JOANNON

Crédits photo : Normandie Tourisme, M.A. THIERRY