La fréquentation des hébergements marchands en Normandie en 2021

(Publié le 29/08/22) –

Tous les ans, Normandie Tourisme analyse et publie des fiches thématiques détaillées pour compléter la brochure des Chiffres Clés du Tourisme normand. Les fiches consacrées aux différents types d’hébergements marchands en Normandie sont désormais disponibles pour l’année 2021. Les données sont issues de l’INSEE pour l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air, et collectées auprès des centrales départementales de réservation pour les Gîtes de France.

En 2021, le secteur du tourisme remonte la pente post-covid et les hébergements marchands n’ont pas échappé à la tendance. La reprise des réservations est nette dans les Gîtes de France et un peu plus timide dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air. 

Les Gîtes de France semblent avoir mieux traversé la crise et la pandémie que les autres types d’hébergements marchands. En effet, les visiteurs ont privilégié les hébergements autonomes et dans les campagnes offrant plus d’indépendance. C’est ainsi que les Gîtes normands ont comptabilisé 1,1 million de nuitées en 2021, soit 35,7 % de plus qu’en 2020 et 3,6 % de plus qu’en 2019.

Dans l’hôtellerie de plein air, la saison 2021 est naturellement supérieure à la saison estivale 2020, mais ne retrouve pas le bon niveau de la saison 2019. A période comparable (juillet-septembre), les nuitées en hôtellerie de plein air progressent de 11,4 % par rapport à 2020, mais diminuent de 2,1 % par rapport à 2019. Cela s’explique en partie par la fermeture des frontières, empêchant les clientèles européennes de proximité de venir jusqu’en Normandie, mais aussi et surtout par un début de saison (avril-juin) compliqué par les confinements et restrictions sanitaires.

Le secteur de l’hôtellerie a beaucoup souffert de la période du Covid, oscillant entre restrictions sanitaires, fermeture de frontières et difficulté d’embauche de personnel : 5,9 millions de nuitées sont enregistrées dans les hôtels de Normandie en 2021, soit +22,5 % par rapport à 2020, mais 
-29,3 % par rapport à 2019 
qui reste une année de référence.

Vous trouverez le détail des données de fréquentations et de clientèles dans les 3 fiches mise à votre disposition ici ou ci-dessous :

Enquête réalisée en partenariat avec Calvados Attractivité, l’Agence de développement touristique de l’Eure, Attitude Manche, Tourisme 61, Seine-Maritime AttractivitéOTN et les 5 centrales départementales de réservations des Gîtes de France du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.

Retrouvez les chiffres clés 2021

Contacts :
Romane Cauchye
Cindy Pierron

Crédit photo Domaine du Vertbois, La Haye-du-Theil © Coraline et Léo