Un mois d’août exceptionnel qui couronne une saison estivale de reprise réussie

(Publié le 02/09/22) –

Avec une augmentation du volume de nuitées touristiques de +23 % par rapport à août 2021, la fréquentation du mois d’août 2022 consacre la saison estivale normande. En 2021 les attentes de reprise des professionnels du tourisme avaient été déçues par une saison estivale maussade avec une météo, des touristes étrangers et des animations locales qui n’étaient pas au rendez-vous. Cette année, les professionnels sont 80 % à se dirent satisfaits d’une saison 2022 exceptionnelle et à juste titre, car entre le 1er avril et le 28 août 2022, 45,7 millions de nuitées touristiques sont comptabilisées en Normandie, soit une hausse de 39,9 % par rapport à la même période 2021.

Le retour des clientèles étrangères a été un des éléments forts de cette saison estivale : d’avril à août 2022, les clientèles étrangères concentrent 15,6 millions de nuitées, représentant 34,2 % de l’ensemble des nuitées touristiques. Les professionnels du tourisme attestent que les clientèles de proximité telles que les Allemands, les Belges, les Néerlandais ou les Britanniques ont retrouvé leurs habitudes en Normandie dès le début de saison, et ont très largement soutenu la fréquentation touristique en Normandie.

Les professionnels interrogés font également part de nouvelles tendances héritées entre autres de l’incertitude de la période de pandémie et de restrictions sanitaires liées au Covid-19. Les réservations de toute dernière minute sont le changement le plus fréquent dans le comportement des clientèles mais aussi une plus forte volonté d’être autonome et indépendant, qui aura profité aux Gîtes de France à travers la crise. La baisse visible des budgets et du pouvoir d’achat des visiteurs ces derniers mois se ressent également dans leur comportement et leur consommation.

Au regard de ces tendances et bien que les réservations de dernière minute compliquent les prévisions, 45 % des professionnels du tourisme interrogés abordent positivement le mois de septembre, s’appuyant notamment sur le retour des groupes, des scolaires et du tourisme d’affaires.

Enquête réalisée en partenariat avec Calvados Attractivité, l’Agence de développement touristique de l’Eure, Attitude Manche, Tourisme 61, Seine-Maritime AttractivitéOTN et les 5 centrales départementales de réservations des Gîtes de France du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.

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Contacts :
Romane Cauchye
Cindy Pierron

Crédit photo Char à voile sur la plage d’Omaha © Thierry Houyel