Le logo du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie à la disposition des Normands

(Publié le 29/06/22) –

Le logo du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie a été présenté ce mercredi 29 juin, par Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Président de Normandie Tourisme, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’Abbaye aux Dames à Caen.

« J’ai le plaisir de dévoiler aujourd’hui le logo officiel de cet anniversaire. Il sera à la disposition de tous ceux qui souhaitent en être ambassadeur. Je vous invite à vous en saisir, à l’utiliser et parer la Normandie de ces belles couleurs pour célébrer ensemble ce 80eanniversaire. Ce rendez-vous sera sans aucun doute le dernier en présence de témoins. Nous avons souhaité lancer dès à présent la dynamique de ce grand anniversaire afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y prendre part. Nous avons l’ambition d’être LA destination internationale par excellence sur le thème de la Seconde Guerre mondiale » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Cet anniversaire décennal qui sera célébré en 2024, marquera une étape mémorielle importante avec le passage du tourisme de mémoire à un tourisme d’histoire. La Région Normandie, le CRT, et l’ensemble des acteurs du territoire concernés préparent dès maintenant cet évènement majeur. 

Dans le secteur des plages du Débarquement, c’est par exemple le cas des sept offices de tourisme partenaires du D-Day Festival Normandy, qui valorise chaque année les manifestations touristiques et populaires autour du 6 juin sur les Plages du Débarquement, en complément des cérémonies commémoratives.

Au lendemain des cérémonies du 78e anniversaire du D-Day qui viennent d’avoir lieu autour du 6 juin, un premier constat peut être posé sur une réelle reprise et retour des clientèles internationales en Normandie. En effet, après deux années de crise sanitaire, on constate sur ce secteur des Plages du Débarquement, que les Américains (17 %) et les Britanniques (16,9 %) étaient les clientèles étrangères les plus présentes début juin, suivis par les Néerlandais (15,8 %).

Avec 94 sites et lieux de visites mémoriels, 44 musées, 21 mémoriaux et sites naturels et 29 cimetières, le tourisme de mémoire restait toujours en 2019, la 1ère thématique de visite en Normandie parmi l’ensemble des sites et lieux de visites normands. Ce secteur a été particulièrement bouleversé par la crise sanitaire en 2020 et 2021, du fait de sa part importante de visiteurs étrangers et de groupes.

Retrouvez le communiqué de presse de la Région Normandie sur la présentation du logo du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie :

Accédez au logo du 80e (versions en français, en anglais, horizontal, vertical…)

Retrouvez nos actions sur le D-Day

Contacts au CRT Normandie :
Contact Pôle Communication / presse : Alexandre Lelouey
Contact Pôle Innovation / Responsable de l’Univers Découverte : Dominique Saussey

Crédits photos Conférence de presse 80e – de gauche à droite Michael Dodds, Hervé Morin, Loïc Jamin © Biernacki / Région Normandie
Logo D-Day 80e © Région Normandie