Observatoire : les hébergements locatifs entre particuliers sur les plateformes en 2021

(Publié le 29/06/22) –

Depuis deux ans, Normandie Tourisme a fait l’acquisition d’un nouvel outil d’observation, Liwango, développé par la société française Likibu, qui propose initialement un comparateur de locations de vacances entre particuliers. Cet outil permet de connaître et de comprendre l’activité des hébergements locatifs entre particuliers disponibles sur les plateformes de réservation en ligne de type Airbnb

Les tableaux de bord Liwango permettent d’observer les variations de fréquentation des hébergements locatifs, type Airbnb, en Normandie, mais aussi dans les départements et les zones infra-départementales, sur des indicateurs aussi généraux que le taux d’occupation et aussi précis que les prix moyens en haute saison.

On y apprend que l’offre en Normandie varie assez peu, la reprise de la fréquentation post-covid a été progressive dans ces hébergements au cours de l’année 2021. 

La haute saison de l’été 2021 a été prisée, elle combine plus de nuits réservables et de nuits réservées que le restant de l’année. Les taux d’évolution positifs entre 2020 et 2021, très élevés en début de saison puis graduellement ordinaires, démontrent un retour à la normal progressif. 

Une vision hebdomadaire de l’année confirme la tendance, et appuie l’importance des week-ends prolongés pour la destination de proximité qu’est la Normandie, notamment pour le bassin parisien et les régions limitrophes.

Vous trouverez dans ce bilan une synthèse des résultats de l’année 2021 pour cette catégorie d’hébergements encore difficile à appréhender :

Retrouvez le bilan Liwango 2020 et les chiffres clés du tourisme normand

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron

Crédit photo Expérience Normande : Giverny à velo, fondation Monet © Marie-Anaïs Thierry

2 commentaires

  1. COUREAU dit :

    Bonsoir Comment lire les informations (caractères trop petits et pour augmenter la taille ?

    1. Sylvie dit :

      Bonjour,
      Le document est visible en aperçu, mais est également disponible en téléchargement. Pour en prendre connaissance, il vous suffit de cliquer, dans l’aperçu, sur la flèche en haut à droite (à côté de l’imprimante). Vous pouvez également cliquer sur le lien ou le bouton « Télécharger » juste au-dessous de l’aperçu.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.