La campagne « La Base » de SNCF Normandie

(Publié 20/06/22) –

La campagne « La Base » de Normandie Tourisme, destinée à donner envie aux Français de venir passer leurs séjours en Normandie et à relancer la fréquentation et l’économie touristique, a été lancée le 12 avril dernier.

Cette campagne a été, pour la 3ème année consécutive, initiée en collaboration avec SNCF Nomad Train et conçue avec les objectifs communs de promouvoir la Normandie comme destination touristique, accessible en train au départ de Paris.

Normandie Tourisme et SNCF Nomad Train mutualisent ainsi leurs campagnes et messages dans le but d’amplifier la visibilité de la Normandie et dans un objectif de complémentarité du point de vue des plans médias déployés.

Ainsi cet été, la Région Normandie et SNCF Voyageurs lancent une grande campagne promotionnelle pour inciter les voyageurs à venir (re)découvrir la Normandie en train pour un week-end ou pour leurs vacances, avec des offres à petit prix vers 16 destinations emblématiques de la Normandie au départ de Paris :

Deauville, Trouville, Caen, Bayeux, Cabourg, Cherbourg, Dieppe, Giverny, Rouen, Bagnoles-de-l’Orne, Granville, Le Havre et les offres porte à porte vers Le Mont-St-Michel, Honfleur, Étretat et les Plages du Débarquement (offre combinée train+car en billet unique)

Pendant toute la période estivale, ces destinations phares sont accessibles depuis Paris à petits prix et en vente sur SNCF Connect, en gares SNCF et en agences de voyages agréées.

Un plan média de grande envergure est déployé en Ile-de-France afin de valoriser ces offres :

  • Affichage dans les gares et métros 
  • Sets de table dans les brasseries 
  • Sites, appli, réseaux sociaux sur SNCF Connect 
  • Site et réseaux sociaux SNCF Nomad Train 

2 dispositifs inédits et un dispositif spécifique pour le Train du Mont-Saint-Michel sont également planifiés :

« On vous emmène ? »

Une campagne digitale au concept vidéo lifestyle comme une invitation au voyage, est proposée tout l’été. Ces vidéos ont été tournées pour SNCF Nomad train par 2 influenceuses gangofmothers et worldelse, toutes deux amoureuses de voyages, nature et art de vivre et qui ont récemment créé leur agence de création de contenus @impia.studio 

Guidées par l’émotion, ces vidéos mettent en avant 15 destinations phares de la Normandie.

A découvrir dès à présent et tout au long de la saison estivale sur le compte Instagram SNCF Nomad Train, SNCF Connect, Région Normandie et Normandie Tourisme

Visionner les vidéos de la campagne On vous emmène en Normandie

« Encore dans les bouchons ?
A ce train-là, vous n’êtes pas prêts d’arriver ! »

Une campagne originale d’affichage est lancée pendant 3 mois, pour interpeller les automobilistes sur les routes entre Paris et la Normandie (Axe A13 et routes secondaires en Normandie). Les automobilistes croiseront peut- être l’un des 40 camions habillés de cet affichage, qui se décline autour de 5 messages mettant en avant les atouts du trains (convivialité, budget, repos, sérénité…).

Renouvellement de l’offre touristique au départ de Paris Montparnasse vers le Mont-Saint-Michel
(train direct jusqu’à Pontorson + navette jusqu’au pied du Mont-Saint-Michel)

La valorisation de cette offre du Train du Mont-Saint-Michel prévoit :

  • Un accueil personnalisé et un dispositif d’animation du voyage en train
  • Des réductions à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ainsi que sur le parcours nocturne, sur présentation du billet de train
  • Présence de l’offre dans les gares normandes de la ligne
  • Valorisation via les réseaux sociaux
  • Emailing clients

1 aller-retour par jour est prévu du 1er juillet au 4 septembre 2022.

Cette campagne s’accompagne du lancement des dispositifs tarifaires de l’été afin de proposer des offres attractives pour les jeunes et pour tous :


SNCF NOMAD TRAIN se positionne en tant qu’acteur majeur de la mobilité, douce et responsable, en Normandie, depuis et vers Paris. Le personnel SNCF est pleinement mobilisé pour accueillir et accompagner ses voyageurs dans les meilleures conditions. 

Avec les nouveaux trains OMNEO, les voyageurs bénéficient d’un voyage plus confortable, facilité, connecté et attentionné. Ces trains, plus modernes et à haut niveau de confort s’inscrivent dans une ambition de service KRONO+ et se déploient sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Trouville/Deauville et Paris-Rouen-Le Havre du réseau NOMAD. 

Les offres du transporteur ferroviaire normand et acteur majeur de la mobilité douce et responsable, s’inscrivent pleinement dans la stratégie du CRT Normandie afin de positionner la région comme une destination ayant anticipé les nouvelles attentes des touristes vers un tourisme plus durable et responsable, et incitant à éviter le « tout en voiture ».
Dans cette optique, Normandie Tourisme a lancé en 2020 un programme « La Normandie sans ma voiture ».

Pour suivre toute l’actualité sur réseau NOMAD Train : 

Retrouvez la campagne La Base du CRT

Contacts :
Normandie Tourisme 
Marie-Gabrielle Varillon

SNCF Voyageurs – Établissement Régional Lignes Normandes
Anne Porée, Responsable Développement Commercial – Communication clients 360°

Crédits photos Campagnes SNCF 2022 La Base, Encore dans les bouchons © SNCF Nomad Train