La Base : lancement de la campagne 2022 sur le marché français

(Mis à jour le 12/04/22) –

La Région et Normandie Tourisme accompagnent pour la troisième année consécutive la relance de l’activité touristique en Normandie avec le démarrage d’une campagne de communication nationale pour soutenir un secteur qui se relance :

« La Base !
Normandie, allez d’abord à l’essentiel…
 » 

Depuis 2020, la crise sanitaire perturbe fortement toute l’économie touristique en Normandie. La Région, Normandie Tourisme et la SNCF se mobilisent pour le lancement de la saison touristique. Les visiteurs français, cette année encore, auront un rôle essentiel à jouer dans la réussite de la saison. Le contexte sanitaire, l’inflation et le prix élevé du litre d’essence font de la Normandie une destination idéale pour un séjour cette saison et ce, dès les vacances de Printemps qui ont déjà commencé. 

La Normandie est mise en avant en tant que valeur sûre avec une promesse de vacances réussies dans une période difficile et anxiogène. Cette prise de parole est l’occasion de valoriser un tourisme durable et responsable. Prendre le temps d’explorer des lieux moins connus et plus insolites, de se ressourcer, avec pour objectif une meilleure diffusion des flux touristiques sur l’ensemble du territoire normand tout en apportant un soutien aux centres urbains qui ont souffert pendant la crise. Le programme Normandie sans ma voiture et les Expériences Normandes sont également au cœur du plan de communication.

Cette campagne, destinée à s’étendre du mois d’avril jusqu’au début de l’automne, se veut multicanale (réseaux sociaux, presse et TV). Elle privilégie le volet digital pour répondre aux tendances de consommation actuelles et inciter à la réservation immédiate de séjours en Normandie. Le point d’atterrissage de cette campagne est le site www.normandie-tourisme.fr.  Un premier push, à la TV, dans les magazines et en programmatique, est prévu pendant 15 jours au mois de mai. Un second push de 15 jours TV démarrera à partir de la fin du mois d’août.  

Sommaire

Des objectifs affirmés forts pour la relance

  • Inciter les Français à venir passer leurs vacances en Normandie, et les Normands à (re)découvrir leur région ;
  • Mettre en valeur la Normandie en tant que destination touristique et booster la fréquentation et l’économie touristique normande ;
  • Soutenir les professionnels normands ;
  • Mutualiser le concept de la campagne avec SNCF Nomad Train.

Les cibles 

La relance sera essentiellement locale, aussi Normandie Tourisme a défini de s’adresser :

  • Aux Français pour qu’ils viennent passer des vacances en Normandie (voisins immédiats : Ile-de-France, Hauts de France, Pays de la Loire, etc… et au-delà) :
    • en leur donnant envie de choisir la Normandie pour un court ou long séjour à chaque période clé à venir 
    • en les convaincant que la Normandie est une valeur sûre avec une promesse de vacances réussies ;
    • en les incitant à augmenter la durée du séjour sur place ;
  • Aux Normands afin de les inciter à mieux (re)découvrir et explorer leur région et consommer les prestations touristiques sur place. 

Le concept

Plusieurs partis-pris ont présidé au choix de cette campagne :

  • Valoriser la Normandie en tant que valeur sûre avec une promesse de vacances réussies dans une période difficile et anxiogène. Indiquer aux cibles que toutes les composantes sont là pour passer des vacances réussies, dans l’esprit d’un retour aux sources et aux fondamentaux.

La signification de « valeur sûre » est forte : il s’agit à la fois de rassurer sur la sécurité sanitaire, sur le peu de risques et de contraintes d’annulation de départ ou de départ différé constatées dans le cadre des fermetures de frontières avec les pays étrangers, sur la garantie de trouver des prestations de niveau, de s’amuser, de profiter des grands espaces, du littoral, de partir pas trop loin, sans difficulté aucune. 

  • Valoriser un tourisme durable et responsable, en incitant les cibles à prendre le temps d’explorer, se ressourcer et partager, en les incitant à voyager par le train, et en ayant comme objectif une meilleure diffusion des flux touristiques sur l’ensemble du territoire normand ;
  • Associer « notoriété » et « conversion » avec à la fois des images génériques de la Normandie en 1ère phase de campagne, mais également des mises en avant / mises en situation de professionnels en train d’exercer leur métier, et des incitations claires à venir « consommer » la Normandie avec la garantie d’un accueil chaleureux ;
  • Une campagne pensée « digital first » ayant la capacité et l’agilité du « stop & go ». La campagne se veut adaptable. Avec le point d’atterrissage digital de Normandie Tourisme : www.normandie-tourisme.fr dont les contenus sont en permanence travaillés et adaptés aux différentes situations.
  • Encourager une appropriation de la campagne par les acteurs touristiques locaux (professionnels du tourisme et partenaires institutionnels normands) dans le but d’amplifier le rayonnement de celle-ci et permettre à toutes les destinations et thématiques de participer ainsi que le grand public avec le sticker la Base disponible cette année.

A vos déclinaisons !

Nous vous invitons à vous approprier la campagne
« La Base !
Normandie, allez d’abord à l’essentiel…
 ».

Créez vos propres visuels et diffusez-les sur vos réseaux !
Retrouvez le kit de communication très prochainement.

L’ensemble de la communauté touristique sera également invité à relayer la campagne sur le web et sur les réseaux sociaux.

Le CRT Normandie fédère les acteurs et anime la démarche partagée.

  • Un parti-pris en termes de lieux à promouvoir : 
    • Les efforts promotionnels seront concentrés sur les lieux moins connus en Normandie et les centres urbains
    • Le CRT se concentre sur une mission de mieux irriguer les flux touristiques, et de mettre en avant les lieux moins connus et plus insolites du territoire.
    • Ces lieux ont plus besoin d’un support promotionnel, car ils ont plus souffert de la crise que les grands incontournables, qui bénéficient d’un flux naturel important, voire qui souffrent d’une sur-fréquentation lors des périodes clés où les Français ont besoin de prendre l’air et de sortir.
    • Les visuels sont choisis parmi les grandes catégories suivantes :
      • Espaces naturels capables d’absorber les flux
      • Villages ou sites patrimoniaux moins fréquentés
      • Prestataires touristiques en situation d’accueil, dans les villes et les villages
      • Centres urbains
    • La campagne SNCF se concentre quant à elle sur les destinations touristiques accessibles en train, mettant en avant leurs attraits.

L’agence de communication 

DB Com, agence de communication normande basée au Havre a été retenue pour une deuxième année à l’issue d’un appel d’offres mutuel entre Normandie Tourisme et SNCF NOMAD Train. 

L’agence travaille la création graphique du visuel, les différentes déclinaisons de la campagne ainsi que les productions audiovisuelles.

Le concept créatif

Suite aux résultats plus que positifs du concept graphique « La Base ! » en 2021 avec des scores très élevés pour la campagne digitale et l’étude de la reconnaissance de la campagne off-line, DB Com a retravaillé le même message avec quelques allégements et un nouveau slogan :

« La Base !
Normandie, allez d’abord à l’essentiel…
 » 

Les 5 premiers visuels (d’autres visuels complémentaires et les vidéos sont en cours de création) :

Les insertions presse :

Les carroussels :

Les stories Instagram :

Les différents volets de la campagne

  • Plan média on-line 
    L’agence We Like Travel, spécialisée dans les médias sociaux et le tourisme a été sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres, et accompagnera le CRT tout au long de la campagne.
    Elle a en charge le conseil et la gestion du plan média on-line dans son intégralité pour diffusion des contenus via des campagnes ciblées RS et programmatiques tout le long des la saison des vacances de Pâques au début octobre.
  • Plan média off-line 
    L’agence Havas Media International accompagnera le CRT pour le conseil et la gestion d’un plan media off-line national dont SPOTS TV ciblés, du catch up et annonces presse nationale.

Le budget

Cette campagne est financée par la Région Normandie, Normandie Tourisme, l’État [via Atout France], l’Union Européenne grâce aux Fonds Européens de Développement Régional (FEDER dans le cadre du dispositif REACT EU : Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19).

Le communiqué de presse

Retrouvez le kit de communication de la campagne pour la décliner

Retrouvez le Plan d’actions 2022 du Pôle Communication France

Contact :
Alison Weatherhead

Crédit photo A la une Maison traditionnelle © Coraline et Léo
Campagne 2022 La Base – Normandie, allez d’abord à l’essentiel © CRT Normandie | DB Com