Printemps / Été 2022 : Des envies très fortes de voyages chez les clientèles françaises et étrangères

(Publié le 11/04/22) –

2 dispositifs d’enquête réalisés d’une part, par ADN Tourisme et les 13 CRT et d’autre part, par Atout France, mettent en lumière des intentions de départ en forte hausse pour le printemps et l’été 2022, malgré le contexte sanitaire et géopolitique instable.

Du côté des intentions de départ des Français :

  • 70% des Français interrogés pensent qu’ils partiront en week-end ou en vacances au printemps (entre avril, mai et juin).
  • Ils réaliseront 2,2 séjours d’une moyenne de 4,7 jours chacun.
  • Parmi ces partants, 49% affirment qu’ils partiront pendant les vacances d’avril. 47% au week-end de Pâques, 33% à l’Ascension, 32% à la Pentecôte, 44% à une autre période au printemps.
  • 89% des séjours auront lieu en France, parmi les régions les plus plébiscitées : Bretagne, Normandie, Centre et Pays de la Loire, Auvergne, Rhône-Alpes et PACA.
    Autre répartition en termes d’espaces privilégiés : 35% sur le littoral, 29% à la campagne et 24% en milieu urbain (rattrapage car délaissé depuis le Covid).
  • 29% des séjours auront lieu à l’hôtel, 23% chez des parents ou amis, 16% en location, 9% en camping (moins de 7% pour les autres modes).
  • 63% des séjours s’effectueront en voiture, 14% en train et 13% en avion.
  • 54% des non partants et des indécis ne partiront pas pour des raisons financières, liées ou non à la hausse du prix du carburant. 16% mentionnent qu’ils souhaitent être présents pour les élections présidentielles et 8% seulement mentionnent le conflit Russie-Ukraine (loin derrière d’autres modalités : risque sanitaire, problème de congés, manque d’envie, raisons personnelles…).
  • Perspectives été 2022 : à fin mars, 71% des Français interrogés déclarent qu’ils partiront à l’été 2022. 34% ne savent pas encore où partir, 22% souhaitent partir à l’étranger, 44% en France (toute les façades littorales et régions du sud concernées).
  • 68% des Français déclarent que leur budget sera réduit à cause de l’inflation.

Les clientèles internationales

Si l’on observe les résultats du dispositif d’enquête auprès des clientèles internationales et notamment des marchés européens et long courrier étudiés (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et États-Unis), on comprend que les intentions de départ pour les 6 prochains mois sont en hausse de 15 à 20 points par rapport à l’année dernière. Les taux d’intention de départ s’échelonnent de 79% à 95% selon les marchés enquêtés :

  • La France attire et constitue la destination N°1 en Europe pour les clientèles américaine, belge, italienne et espagnole. Son attractivité auprès des clientèles britanniques retrouve des couleurs.
  • L’image de la France apparaît globalement très positive en Europe et aux Etats-Unis.
  • Les destinations littorales sont, comme l’année dernière, très recherchées, avec une belle remontée également des destinations urbaines.
  • En termes de freins aux projets de séjours en France, le contexte géopolitique actuel est en tête des craintes exprimées par les différents marchés européens, reléguant, par la même occasion, celle d’une reprise épidémique, au 3ème rang des préoccupations.
  • Le marché américain semble à ce stade moins impacté par la guerre en Ukraine.
  • Il est également à noter que la variable économique, liée à la forte inflation actuelle, se classe d’ores et déjà au 2ème rang des craintes exprimées.

Sources et méthodologie :

  • Pour les intentions de départ des Français : Enquête en ligne auprès de 4 000 Français représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, PCS, région de résidence, du 24 au 29 mars 2022. Source : Intentions de départ des Français – Printemps 2022 – ADN Tourisme et 13 CRT métropolitains. Terrain d’enquête : Dynata / Exploitation : Tourisme Bretagne. Partenaires : ADN tourisme et les 13 Comités régionaux du Tourisme métropolitains
  • Pour les intentions de départ des clientèles internationales : Baromètre des Intentions de voyage ATOUT FRANCE -TCI Research. 8 marchés européens et long-courriers étudiés en mars 2022 : Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Etats-Unis (400 interrogations par marchés) – Période d’interrogation du 02 au 10 mars 2022 auprès des voyageurs actifs, c’est-à-dire ayant voyagé à l’international depuis les 3 dernières années.

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Crédit photo Château de Caen © Coraline et Léo