Bilans de fréquentation dans les hébergements marchands en Normandie 2020

(Publié le 18/10/21) –

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a remis en question beaucoup d’aspects du monde du tourisme. Dans l’observation, cette année a permis découvrir quelles formes de tourisme perdurent en période de crise, et en Normandie nous avons pu observer des tendances persistantes comme le tourisme de proximité, et de nouvelles tendances plus circonstancielles.

Dans ces trois fiches détaillées par type d’hébergement marchand, les hôtels, les campings et les Gîtes de France, nous reviendrons sur les différents indicateurs de fréquentation disponibles :

En termes de volume, il est évident que 2020 a été une année déficiente : -42% de nuitées dans les hôtels par rapport à 2020, -24% dans les Gîtes de France et -14% dans les campings.

Les tendances sont assez communes d’un type d’hébergement à l’autre, ainsi on observe que les Français ont sauvé la majeure partie de la saison pour tout le monde : sur la saison estivale, ils ont composé plus de 80% des nuitées dans les gîtes ou l’hôtellerie, et plus de 60% des nuitées dans les campings.

Le mois d’août a également été le point d’orgue de l’année. Le début de saison a été anéanti par la crise sanitaire et le premier confinement, le mois de juillet a été timide puisque la crainte, l’incertitude et les restrictions étaient encore très présents, mais le mois d’août semble avoir été une bouffée d’air pour les visiteurs comme pour les professionnels du tourisme normand : 20% des nuitées hôtelières de l’année ont été effectuées sur ce mois, et 46% des nuitées en hôtellerie de plein air sur leur très courte période d’ouverture. 

Retrouvez les chiffres clés 2020 du tourisme normand

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye

Crédit photo Les Colonnes Barfleur © Johann Bouvet / Gîtes de France Manche