Enquête CMA auprès des entreprises de proximité – résultats de la 1ère vague

(Publié le 18/10/21) –

En janvier dernier, nous vous informions du lancement d’une grande enquête auprès des entreprises de proximité commanditée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Normandie, dont Normandie Tourisme est l’un des partenaires sur cette opération (pour revoir cette actu, cliquez ici).

Image enquête © CMA

Aujourd’hui, la CMA propose à tous la consultation de l’ensemble des résultats. A ce jour, seuls les résultats de la 1ère vague d’enquête sont disponibles (administrée en janvier/février 2021). Les résultats des vagues 2 et 3 seront ajoutés prochainement.

Les principaux enseignements de la 1ère vague d’enquête pour les entreprises du secteur des CHR (Cafés Hôtels Restaurants) :

  • 87% des CHR ont dû fermer totalement ou partiellement au cours du 1er confinement (contre 69% en moyenne des entreprises), et 76% au cours du second confinement (contre 44% en moyenne des entreprises) ;
  • 86% des CHR ont enregistré une baisse de leur CA au cours du 1er semestre 2020 (contre 65% en moyenne des entreprises), ils sont toujours 82% à enregistrer une baisse de leur CA au cours du 2nd semestre 2020 (contre 55% en moyenne des entreprises) ;
  • Le niveau de trésorerie avant la crise (fin 2019) était bon à très bon pour 56% des CHR, moyen pour 34% et mauvais à très mauvais pour 10% d’entre eux. 
    Au 1er semestre 2020, le niveau de trésorerie est en baisse pour 77% des CHR (contre 54% en moyenne des entreprises) et il est toujours en baisse pour 73% des CHR au 2nd semestre 2020 (contre 47% en moyenne des entreprises).
  • 84% des CHR ont eu recours à des aides (dont 89% ont eu recours aux aides financières directes), contre 66% en moyenne des entreprises. 66% d’entre eux considèrent que les aides ont été pertinentes (contre 51% en moyenne des entreprises) ;
  • 41% des CHR considèrent avoir innové pendant la crise (contre 31% en moyenne des entreprises) avec notamment le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux (pour 33% d’entre eux), en mettant en place de nouvelles organisations de travail (33%), la livraison à domicile (31%).

Retrouvez l’intégralité des résultats de cette enquête 

Retrouvez les données décrivant le poids de l’économie touristique en Normandie

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye

Crédit photo Couple déjeuner à Omonville-la-Rogue © Jérôme Houyvet
Visuel de l’enquête © CMA Normandie