61% des Français partiront entre juin et septembre 2021

(Publié le 05/07/21) –

Faisant suite à une première vague d’enquête réalisée en mai dernier pour mesurer les intentions de départ au cours du mois de mai et à l’été, une seconde a été réalisée en plein cœur du mois de juin pour confirmer les tendances de séjours pendant l’été 2021.

Normandie Tourisme s’est une nouvelle fois associé à ADN Tourisme et aux 12 autres CRT des régions françaises pour interroger 11 800 Français représentatifs de la population nationale, en termes de sexe, âge, profession, région d’origine, du 7 au 20 juin dernier.

61% des Français déclarent avoir l’intention de partir en court ou en long séjour entre les mois de juin et septembre 2021.

C’est 11 points de plus qu’à la même période de l’année 2020, confirmant la réassurance des Français pour la réalisation de vacances, rythmée par les signaux positifs de campagne vaccinale élargie depuis le printemps.

La Normandie recueille 5% de ces intentions de séjours, avec une nette préférence pour les littoraux (53%), bien que la campagne ne soit pas en reste (29% contre 26% en moyenne nationale). 38% des touristes français séjourneront dans des hébergements non-marchands, famille et amis en tête (33%), puis en résidence secondaire (5%). Dans les hébergements marchands, les logements en location de courte durée semblent attirer les faveurs d’une majorité de touristes Français (23%) devant l’hôtel (17%) et le camping (14%). Enfin, 84% des voyageurs à destination de la Normandie y viendront en voiture, soit 10 points de plus qu’en moyenne nationale.

Les protocoles sanitaires et le respect des gestes barrières sont des garanties attendues par 1 voyageur sur 2, dans l’ensemble des lieux du séjour (hébergement, équipements de l’hébergement, sites et lieux de visite, restaurants…). A l’avenir, et au-delà de 2021, 46% des Français déclarent d’ailleurs qu’ils seront vigilants aux destinations avec des normes de santé et de sécurité élevées.

Déjà identifiés en 2020, la recherche de grands espaces, de nature et d’endroits moins fréquentés restera le leitmotiv de ces vacances d’été 2021. 

Retrouvez l’ensemble des résultats ci-dessous :

Retrouvez la 1ère vague d’enquête sur les intentions de départs des Français post-confinement

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Canoë-Kayak Suisse-Normande © Arnaud Poirier