La campagne « What really matters » se déploie en Allemagne pour dynamiser la saison estivale

(Publié le 05/07/21) –

Après un premier volet de campagne lancé dès le 11 mai dans toute l’Europe, la campagne co-construite par Atout France et Normandie tourisme rentre dans une seconde phase 100% Normandie en Allemagne.

C’est une multitude de dispositifs qui ont été lancés sur ce marché, dès le 21 juin, au lendemain de l’arrêt du classement de la France comme « zone à risque » par le gouvernement allemand.

L’objectif est d’offrir à la Normandie une grande visibilité en cette période cruciale dans le choix des allemands pour leurs séjours. Source d’inspiration pour les touristes allemands, cette campagne vise à positionner la Normandie comme une destination phare et incontournable sur les valeurs de ressourcement, d’authenticité et de durabilité

La campagne, dont le slogan « Was wirklick zählt » (Ce qui compte vraiment) invite à se recentrer sur l’essentiel, suggère des séjours en pleine nature, au grand air, en famille ou entre amis. Elle prône un retour à l’authenticité en proposant de vivre des expériences dans lesquelles l’humain reste au cœur. Enfin, elles s’attachent à mettre en avant le patrimoine culturel de la Normandie. 

Principalement diffusée sur Internet, cette campagne associe de l’affichage par des bannières sur des sites affinitaires à de l’affichage sur les réseaux sociaux principalement sur Facebook et Instagram. Elle vise les millenials, les couples sans enfant avec double revenu ainsi que les « empty nesters ». Afin de diversifier les occasions d’être vu/entendu, Atout France et Normandie Tourisme ont choisi d’étoffer le dispositif en sollicitant des outils classiques comme la radio (écouter le spot ici ou ci-dessous) mais aussi des outils plus innovants en diffusant des spots sur les réseaux d’enceintes connectées.

C’est cette variété d’outils, complémentaires les uns des autres, qui va venir renforcer l’impact de la campagne qui, et les circonstances l’exigent, est d’une ampleur inédite. Elle permettra en effet à la destination de toucher près de 5 300 000 auditeurs et s’affichera plus de 5 millions de fois sur les écrans de nos cibles.  La campagne a été orientée vers des bassins qui émettent traditionnellement des touristes vers la Normandie à savoir : Bade-Wurtemberg, Hesse, Rhénanie Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Bavière et Hambourg. 

Cette campagne se poursuivra tout au long du mois de juillet afin de déclencher des séjours de dernière minute. Elle se poursuivra, dans un deuxième temps, avec le déploiement de deux autres volets pour soutenir l’arrière-saison et engager un travail de notoriété pour préparer 2022. Ainsi, un influenceur sera accueilli à Rouen, Caen et Le Havre en septembre. Enfin, un reportage de plusieurs pages sur la Normandie, en partenariat avec le magazine Merian (80 000 exemplaires) sera réalisé pour l’édition d’automne 2021. Il visera un public senior.

Retrouvez plus d’information sur la campagne « What really matters » sur les marchés européens de proximité

Contacts :
Édouard Valère
Émilie Ursule

Crédits photos A la Une Campagne 2021 Allemagne Was wirklich zahlt in der Normandie Facebook © Atout France | CRT Normandie E Guitton
Visuels de la Campagne 2021 Allemagne Was wirklich zahlt in der Normandie © Atout France | CRT Normandie Arnaud Poirier / B Collier / Anibas Photography Sabina Lorkin / LumiereMarinesProd