Lancement d’une grande campagne sur les marchés européens de proximité

(Publié le 10/05/21) –

L’amélioration de la situation sanitaire et l’accélération des campagnes de vaccination en Europe laissent entrevoir une reprise graduelle de l’activité touristique pour la fin du printemps. La saison estivale est en ligne de mire. Les Européens semblent prêts et désireux de voyager à nouveau hors de leur frontière, naturellement sous certaines conditions.  

Le CRT Normandie, Atout France et l’ensemble des 13 régions métropolitaines ont élaboré une stratégie commune de reconquête de ces visiteurs européens. 

C’est une vraie dynamique collective qui s’est créée autour l’impérieuse nécessité d’accompagner puissamment la reprise de l’activité. Uni face à un contexte ultra-concurrentiel, ce collectif s’apprête à lancer une campagne de communication inédite de par son envergure. Cette mobilisation vise à positionner la Normandie, la France comme LA destination idéale pour voyager à nouveau.

« WHAT REALLY MATTERS » 

Portée sous la signature #ExploreFrance, cette campagne de relance invitera les touristes du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique à venir découvrir une offre touristique normande renouvelée, qui a su se transformer et innover pour épouser les nouvelles aspirations des visiteurs. Le voyageur de 2021 aspire à une consommation raisonnée et responsable : préférence pour les destinations de proximité, les expériences authentiques, les grands espaces préservés, un retour à l’humain et à la convivialité dans un cadre sécurisé…  

Cet argument du retour à l’essentiel sera au cœur de la campagne. Le tourisme se réinvente et les voyageurs sont invités à venir en France pour y retrouver « Ce qui compte vraiment », « What really matters ».  

La campagne mettra donc en avant les offres innovantes en matière de slow tourisme, de découverte des espaces naturels, de culture et patrimoine ainsi que d’art de vivre.  

La campagne, prévue sur un séquençage fin de printemps/été et arrière-saison/automne, a toutefois été pensée pour être déployée de façon graduelle et agile en fonction de l’évolution de la conjoncture sanitaire en France et sur les marchés internationaux. Essentiellement digitale, elle s’appuiera sur un ensemble d’actions marketing/communication ciblant en priorité les familles, les Millennials et les DINKs. 

La mobilisation collective autour de cette campagne de relance a permis une mutualisation des moyens humains et financiers. La campagne bénéficie d’un co-investissement d’Atout France, des Régions et des entreprises du secteur en 2021. 

Pour sa part, le CRT portera un investissement conséquent à hauteur de 100 000€ TTC sur chacun des marchés ciblés (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaum-Uni).  Atout France contribuera financièrement à la même hauteur. 

Une première phase lancée dès la mi-mai.

Les récentes annonces des différents gouvernements européens laissent entrevoir un relâchement graduel des restrictions. Le voyage semble donc possible d’ici quelques semaines. En France, la mi-mai est évoquée comme une date possible pour un premier allégement des restrictions. 

Avec toute la prudence qu’il est nécessaire d’observer et en dépit de restrictions qui seront certainement toujours présentes, nous allons entrer dans une phase pendant laquelle nos clientèles vont être réceptives à des messages d’invitation au voyage. C’est dans ce cadre qu’une première phase de campagne sera déployée dès la mi-mai. Cette première phase vise à consolider la destination France dans laquelle la Normandie tient une place évidente pour les clientèles de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Royaume-Uni.    

La seconde phase de la campagne fera bénéficier la Normandie d’une visibilité rarement atteinte sur ces marchés de proximité. En effet, Atout France apporte une contribution financière très importante en doublant le budget du CRT sur les marchés sélectionnés. C’est donc bien 200 000 € TTC d’actions qui sont prévues par marché. 

L’équipe du Pôle Marchés étrangers finalise actuellement les différents plans d’actions en fonction des spécificités des marchés. Ces plans devraient laisser la part belle à des visibilités principalement on-line notamment sur les réseaux sociaux mais également par de l’affichage publicitaire sur des sites affinitaires mais aussi sur des supports print, plus classiques, de type « magazine » ou encore sur des supports innovants comme les assistants vocaux. L’objectif est d’assurer des prises de parole pour accompagner le redémarrage des prochaines semaines mais aussi dynamiser la fin de l’été et l’arrière-saison.

Au-delà des dispositifs de campagnes principalement orientés vers des outils numériques et vers les réseaux sociaux, le CRT mobilise tous ses outils pour amplifier les effets de la campagne en accueillant notamment de nombreux médias européens dès que le voyage sera possible. 

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Contact : 
Édouard VALERE

Crédit photo Chausey voilier © George The Explorer