(Publié le 05/07/21)
Le service Observatoire de Normandie Tourisme présente le bilan 2020 de la filière du tourisme de mémoire à travers l’offre et la fréquentation des sites et des hébergements.
Le tourisme de mémoire, thématique phare du tourisme normand, a subi le choc de la crise sanitaire en 2020, comme l’ensemble des filières touristiques. Le premier confinement suivi de la reprise lente et compliquée du tourisme partout en France au commencement de l’été aura eu raison du début de saison touristique, et muselé les commémorations et les célébrations en juin, période très précieuse pour l’ensemble des acteurs du tourisme de mémoire de Normandie.
Les hébergements marchands sur la zone des Plages du Débarquement ont subi la crise et les confinements de plein fouet, les restaurants ou les musées n’ont également pas pu ouvrir sur une large partie de l’année et même lorsqu’ils ont pu accueillir du public, les jauges et les restrictions sanitaires ont limité le nombre de visiteurs possible.
En Normandie, cette crise s’est traduit par une chute de 84% du volume de visites* dans les sites et lieux de mémoire. Le tourisme de mémoire, fer de lance du tourisme normand et qui attire chaque année des millions de visiteurs Français et internationaux, a durement souffert de cette crise inédite. Rappelons que 2019, année de commémoration du 75ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, avait permis à la filière d’atteindre un record inégalé avec 6,2 millions de visites enregistrées dans les sites et lieux de mémoire.
Consulter le bilan disponible ci-dessous :
*Evolution calculée à champ constant, sur la base des sites ayant répondu à l’enquête de fréquentation en 2019 et en 2020.
Avertissement sur le contenu : la crise sanitaire en 2020 a également impacté l’ensemble des appareils de mesures et outils de suivi des fréquentations. Par conséquent les informations habituellement connues (notamment sur l’ensemble des clientèles internationales) ne sont pas disponibles en 2020 et ne figurent pas dans ce bilan.
Retrouvez les chiffres clés 2020
Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Crédit photo Plage d’Arromanches, vestiges du port artificiel © Marie-Anaïs Thierry