Sans surprise, le tourisme en Normandie souffre des effets de la crise

(Publié le 08/07/20) –

Normandie Tourisme, avec les partenaires touristiques départementaux, a réalisé la première enquête de conjoncture touristique de la saison auprès des professionnels du tourisme normands.

Les enquêtes de conjoncture sont réalisées chaque année en 5 vagues successives et viennent ponctuer la saison estivale par des indicateurs de satisfactions et des tendances. Elles sont le moyen le plus précis de suivi de l’activité touristique en temps réel. Chaque secteur d’activité est représenté : hébergeurs, restaurateurs, sites, Offices de Tourisme.

En cette année 2020 très exceptionnelle en raison de la crise que la pandémie de Covid19 a entraîné, les professionnels du tourisme de la région Normandie sont durement impactés. Et c’est sans réelle surprise qu’ils s’estiment pour majorité d’entre eux insatisfaits de l’activité touristique du mois de juin 2020. En effet, le déconfinement progressif n’a permis aux professionnels de redémarrer leurs activités qu’à partir du 2 juin, avec une large part d’incertitude du côté des visiteurs qui n’ont pas encore retrouvé leurs habitudes de consommation touristique. A ce stade, les taux de réservation des hébergeurs sont encore très faibles et les prévisions des professionnels pour la haute saison estivale sont qualifiées de moyennes à mauvaises pour 85% d’entre eux.

Les professionnels comptent maintenant sur les grandes vacances scolaires, période privilégiée de séjours des Français pour faire le plein, y compris en toute dernière minute, à l’heure où les visiteurs internationaux seront très peu présents (voire absents pour les marchés lointains) et où de nouveaux comportements adaptés à des protocoles sanitaires stricts verront le jour.

Retrouvez les notes de conjonctures des saisons précédentes

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédits photo Adolescents à plage de Cabourg © Sabina Lorkin Anibas Photography