Forum de la Destination Impressionnisme – Le Contrat « Normandie Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme » à l’heure du bilan

(Publié le 14/10/19) –

La cinquième édition du Forum de la Destination Impressionnisme s’est déroulée le 1er octobre dernier, à la Chapelle Corneille, à Rouen.

Plus de 110 partenaires, acteurs publics et privés, culturels et touristiques de Paris Ile-de-France et de Normandie, engagés dans la structuration, la promotion et la commercialisation de l’offre impressionniste, se sont réunis à cette occasion.

Le Forum constitue un moment privilégié d’échange, de réflexion commune et un temps fort pour tous les partenaires du Contrat de Destination Impressionnisme, fédérés par une ambition partagée : accélérer la fréquentation touristique des territoires impressionnistes en Normandie et Ile-de-France.  

Cet événement a été marqué par le bilan de l’actuel Contrat, dont le terme est fixé à la fin de l’année 2019. Il a constitué l’occasion de retracer les avancées de cette démarche innovante, d’évoquer l’avancement des projets en cours, et de présenter l’annonce de nouveaux projets qui visent à faire rayonner ces deux régions, capitales de l’Impressionnisme.

Le Contrat de Destination s’est fixé un cap ambitieux en matière d’excellence touristique. Cette ambition se traduit dans les faits : à ce jour, sur 22 actions envisagées pour développer la qualité de l’offre touristique, 16 sont lancées ou réalisées. 

Figure au rang des grandes avancées la mise en place d’un ambitieux programme de recherche, dont la première édition d’un colloque pluridisciplinaire et international, en juin 2020, constitue la pierre angulaire. Ce volet scientifique, piloté par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie vise à faire rayonner la Destination au niveau scientifique et soutenir la recherche.

Ont été également présentés à cette occasion :

  • la création d’un récit partagé, réalisé par Félicie Faizand de Maupeou, historienne de l’art, qui vise à donner aux professionnels du tourisme des contenus validés scientifiquement pour « raconter » aux touristes leur territoire impressionniste,
  • la mise en place de 2 nouvelles sessions de formation sur les clientèles internationales des sites impressionnistes, qui se tiendront à Paris le 17 octobre et à Rouen le 14 novembre,
  • un projet de micro-learning sur l’impressionnisme à destination des professionnels de Normandie et d’Ile-de-France.
  • une nouvelle génération de signalétique touristique sur cette thématique.

Les actions de promotion touristique et marketing ne sont pas en reste, avec la présentation d’un nouveau plan marketing pluriannuel, résolument axé sur le digital, et l’annonce du recrutement d’une agence social media pour créer une véritable stratégie de visibilité et de commercialisation sur les réseaux sociaux.

Au terme de cette journée, le représentant de la Direction Générale des Entreprises a annoncé la pérennisation du Contrat de Destination Impressionnisme, selon des modalités qui seront prochainement précisées lors d’un comité interministériel du Tourisme.

Pour en savoir plus :

– Télécharger le contrat annuel 2019, récapitulant les actions menées ces 10 derniers mois
– Consulter notre site pro : https://pronormandietourisme.fr/contrats-de-destination/destination-impressionnisme/

Contact :
Nathalie Lecerf

Crédit photo Chapelle Corneille Rouen © R Bouvert CRTPIDF

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