(Publié le 09/09/2019) –
Communiqué de Presse
Avec une saison estivale 2019 riche en évènements et marquée par une excellente météo, la Normandie affiche une nette tendance à la hausse de sa fréquentation touristique, et ceci pour la troisième saison estivale consécutive.
Les cinq éléments clefs de la saison estivale :
- Les grands évènements,
- Un mois de juin exceptionnel,
- La météo extrêmement favorable,
- Un taux de satisfaction des professionnels inégalé,
- Un mois de septembre prometteur.
Durant cette saison estivale, ce ne sont pas moins de trois grands événements nationaux et internationaux qui se sont déroulés sur le territoire normand :
– Le 75ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie qui s’est traduit par de nombreuses manifestions sous le signe de la commémoration et de la mémoire ;
– La 7ème édition de l’Armada de la Liberté à Rouen
– La Coupe du Monde Féminine de la FIFATM durant laquelle la ville du Havre a accueilli sept matches internationaux.
- Éléments de conjoncture
A priori, les éléments de conjoncture recensés annoncent que la Normandie se démarquerait par sa progression en cette saison estivale 2019 dans un environnement national globalement stable par rapport à la saison estivale 2018. Deux éléments forts ressentis : la hausse de fréquentation dans les sites et lieux de visite et une augmentation de la clientèle étrangère ressentie par les professionnels du tourisme.
Exceptionnellement, que ce soit pour les mois de juin, juillet ou août, les professionnels du tourisme de tous secteurs et de tous espaces géographiques (littoral, rural, urbain), interrogés sous la forme d’une enquête mensuelle, témoignent d’une très bonne saison estivale 2019 :
- 65% se disent satisfaits du mois de juin
- 60% pour le mois de juillet
- 68% pour le mois d’août.
Il s’agit des plus hauts taux de satisfaction enregistrés !
Voir les notes de conjoncture mensuelles d’avril à août 2019.
- La météo
Les fortes chaleurs sur l’ensemble du territoire national ont favorisé la fréquentation touristique du quart nord-ouest de la France. En Normandie, un bond de 19% du taux d’ensoleillement entre le mois de juillet 2018 et le mois de juillet 2019 a été observé.
- Les autres évènements :
En complément des grands événements et de la très bonne météo, différents festivals et évènements locaux ont rythmé l’été et ont affiché de belles fréquentations. Le Festival Beauregard a par exemple réuni plus de 100 000 spectateurs et le Festival des Traversées de Tahitou qui s’est déroulé fin août 2019 avec un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue a souligné l’attrait des visiteurs pour la destination en affichant un record de fréquentation avec plus de 25 000 festivaliers, contre 18 000 l’année passée. Il a très certainement bénéficié de la notoriété du village de Saint-Vaast-La-Hougue élu « Village préféré des Français 2019 » sur France 3 le 26 juin dernier. Le marché de la ville de Dieppe a quant à lui été désigné le deuxième plus beau marché de France de l’année 2019 le 14 juin sur TF1. Pour la ville de Dieppe, le ressenti suite à cette distinction est positif puisque les exposants affirment remarquer de belles répercussions et le nombre de demandes d’exposants qui souhaitent participer à ce marché a augmenté.
L’excellente performance de la Cité de la Mer est également à souligner, avec 97 000 visiteurs cet été. Elle a battu son record et compte accueillir son 4 millionième visiteur depuis son ouverture.
- Le mois de juin
Pour le mois de juin, particulièrement important compte-tenu des 3 grands événements qui se sont tous déroulés pendant ce mois, le bon ressenti des professionnels du tourisme est confirmé par les résultats INSEE de l’hôtellerie. En effet, l’hôtellerie normande est en nette progression affichant une hausse du nombre de nuitées de 12,8% comparé au mois de juin de l’année 2018.
Les grands événements ont profité à la fréquentation hôtelière des villes organisatrices mais également de l’ensemble de la région. Le 5 juin dernier a notamment affiché un taux de réservation exceptionnel dans l’hôtellerie de chaîne de l’ordre de 98% (source : MKG).
Dans ce contexte de fréquentation touristique très favorable tout au long de la saison estivale, les trois grands évènements d’envergure internationale ont eu un retentissement particulièrement positif sur l’ensemble de la région.
Voir le bilan des grands évènements en Annexe 2.
La saison estivale semble avoir été un franc succès en Normandie : Forte de grands évènements et d’une météo très agréable, la Normandie rayonne à l’international et attire toujours plus de visiteurs sur l’ensemble de son territoire.
Et la saison estivale n’est pas encore terminée ! Septembre est un mois de plus en plus apprécié, l’enquête de conjoncture du mois d’août l’atteste puisque 5% des professionnels du tourisme interrogés pensent que la fréquentation de septembre sera excellente, 39% bonne et 38% moyenne.
La saison estivale 2020 est désormais attendue avec grande impatience, puisqu’elle accueillera la 4e édition du Festival Normandie Impressionnisme du 3 avril au 6 septembre, et Fécamp Grand’Escale, un tout nouvel évènement nautique à ne pas manquer du 1er au 5 juillet !
Contacts :
Alexandre Lelouey
Romane Cauchye
Crédits photos
Conférence de presse du 9 septembre 2019 © A Lelouey CRT Normandie
Port en Bessin © S Frères CRT Normandie
Armada 2019 © D Dumas CRT Normandie