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Actions de Normandie Tourisme sur le marché britannique

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SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché
Rouen ambiance famille l'Espiguette © Vincent Rustuel

Quelques faits sur ce marché

Un marché de proximité à fort potentiel et une fréquentation stable,

La clientèle britannique est désormais la 2ème clientèle étrangère présente en Normandie (détrônée par les Néerlandais). Elle est la 1ère clientèle dans l’hôtellerie et la 2ème dans les gîtes et campings.

Ce classement des clientèles, que Normandie Tourisme rĂ©alise chaque annĂ©e et que nous diffusons sur nos supports (site web et Chiffres ClĂ©s notamment), se fait sur la base du nombre de nuitĂ©es enregistrĂ©es dans les hĂ©bergements marchands (hĂ´tels + campings + gĂ®tes), 

  • Les Britanniques reprĂ©sentent 60% des propriĂ©taires internationaux de rĂ©sidences secondaires en Normandie,
  • Un lien fort, historique et culturel lie l’Angleterre et la Normandie,
  • Brexit prononcĂ© au 31 janvier, 2020 est une annĂ©e de transition,
  • Le taux de change reste un indicateur Ă  surveiller,
  • Chiffres de frĂ©quentation satisfaisants pour la liaison aĂ©rienne Londres Southend – Caen,
  • Taux d’intermĂ©diation très faible,
  • Cibles principales : Empty nesters et familles,
  • MarchĂ© de niches intĂ©ressants : millennials, activitĂ© de plein air (vĂ©lo) et scolaires
Les voyageurs britanniques en Normandie

Les voyageurs britanniques en Normandie

En dépit d’un contexte politique, géographique et économique instable et tendu, principalement lié au Brexit, la fréquentation des Britanniques en Normandie reste somme toute assez stable. On observe cette stabilité depuis quatre ans environ. Pas de quoi se réjouir, surtout lorsque l’on sait que la fréquentation touristique en Normandie dans son ensemble est en hausse, et que d’autres clientèles sont de plus en plus nombreuses à visiter la région, mais pas de quoi céder au catastrophisme ambiant. La baisse drastique du nombre d’arrivées et de nuitées britanniques que certains prédisent depuis de longs mois maintenant n’a pas eu lieu. En somme, la situation n’est pas alarmante.

Le Brexit est effectif depuis le 31 janvier 2020. C’est une nouvelle ère qui vient de s’ouvrir. Ce contexte d’incertitude pourrait être porteur de craintes. Pour autant, et presque paradoxalement, 2020 est une année qui ne présente pas d’inquiétude particulière.

En effet, aucune contrainte n’est annoncĂ©e qui pourrait venir contrarier les voyages des Britanniques en Normandie. Seule une baisse de la consommation des britanniques conjuguĂ©e Ă  l’évolution dĂ©favorable du taux de change pourraient avoir des consĂ©quences nĂ©fastes dès 2020. 

Des nĂ©gociations avec l’Union EuropĂ©enne devront clarifier les nouvelles relations des annĂ©es Ă  venir. Elles auront très certainement des consĂ©quences en 2021 mais pas en 2020. Dans ce contexte, le CRT Normandie associĂ© Ă  la Bretagne, Ă  la RĂ©gion Pays de la Loire, Ă  Brittany Ferries et Atout France, insiste pour dĂ©livrer des messages rassurants auprès du public britannique pour souligner la facilitĂ© de voyager en France, en Normandie, en 2020. Atout France, dans le cadre du contrat grand-ouest, assure la conception et l’exĂ©cution d’une campagne on-line et off-line sur l’esprit de la campagne menĂ©e en dĂ©cembre 2019 « Easy Going Holidays Â».

Le marchĂ© britannique restera un marchĂ© majeur pour la Normandie sur lequel le CRT s’impliquera avec vigueur et conviction. L’importance de ce marchĂ© va bien au-delĂ  de la simple relation Ă©conomique liĂ©e aux voyages des britanniques. Il est vecteur de liens forts qui prennent leurs sources dans une histoire commune longue de plusieurs siècles. C’est ce qui a Ă©tĂ© exprimĂ© Ă  l’occasion de la campagne de communication lancĂ©e par la RĂ©gion Normandie, Normandie AttractivitĂ© et Normandie Tourisme « Some ties endure Â» paru dans les mĂ©dias britanniques le 31 janvier.  

Retrouvez la fiche dĂ©taillĂ©e de notre Observatoire sur la clientèle britannique en Normandie en 2018

Retrouvez les Chiffres clĂ©s du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle britannique

Nos actions de promotion auprès de la clientèle britannique

En dĂ©cembre 2019, la campagne grand-ouest s’est terminĂ©e par le lancement d’une mini campagne on-line et off-line avec un slogan clairement affichĂ© «Easy Going Holidays». Cette campagne a mis l’accent sur la promotion des destinations de l’ouest : la Normandie, la Bretagne et la RĂ©gion Pays de la Loire. Le message : des rĂ©gions facilement accessibles via Brittany Ferries avec la libertĂ© et le confort de voyager avec sa propre voiture. L’objectif de la campagne Ă©tait de fournir une image positive, accueillante et dynamique des destinations, et plus particulièrement de la destination Normandie, auprès d’une audience Familles/Empty Nesters. Les thèmes spĂ©cifiques qui ont Ă©tĂ© abordĂ©s : golf, road trip, gastronomie, cyclisme, camping.

Retrouvez  le plan d’actions 2021 du PĂ´le MarchĂ©s Ă©trangers*

*La situation sanitaire reste incertaine. Par conséquent, certaines actions peuvent être reportées ou annulées…

Retrouvez notre campagne de communication « Some Ties Endure, certains liens perdurent… Â»

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Emmanuelle Chatel (Antenne Ă  Londres)

Retrouvez nos actions sur le marché irlandais

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchĂ©s Ă©trangers :

CrĂ©dits photos Honfleur © Sabina Lorkin – Anibas Photography
Rouen ambiance famille l’Espiguette © Vincent Rustuel
Cabines de plage – Gouville-sur-Mer © Coraline et LĂ©o
Anse de Culeron, Écalgrain © Nicolas Rottiers