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Actions de Normandie Tourisme sur le marché britannique

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SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché
Rouen ambiance famille l'Espiguette © Vincent Rustuel

Quelques faits sur ce marché

Un marché de proximité à fort potentiel et une fréquentation stable,

La clientèle britannique est désormais la 2ème clientèle étrangère présente en Normandie (détrônée par les Néerlandais). Elle est la 1ère clientèle dans l’hôtellerie et la 2ème dans les gîtes et campings.

Ce classement des clientèles, que Normandie Tourisme réalise chaque année et que nous diffusons sur nos supports (site web et Chiffres Clés notamment), se fait sur la base du nombre de nuitées enregistrées dans les hébergements marchands (hôtels + campings + gîtes), 

  • Les Britanniques représentent 60% des propriétaires internationaux de résidences secondaires en Normandie,
  • Un lien fort, historique et culturel lie l’Angleterre et la Normandie,
  • Brexit prononcé au 31 janvier, 2020 est une année de transition,
  • Le taux de change reste un indicateur à surveiller,
  • Chiffres de fréquentation satisfaisants pour la liaison aérienne Londres Southend – Caen,
  • Taux d’intermédiation très faible,
  • Cibles principales : Empty nesters et familles,
  • Marché de niches intéressants : millennials, activité de plein air (vélo) et scolaires
Les voyageurs britanniques en Normandie

Les voyageurs britanniques en Normandie

En dépit d’un contexte politique, géographique et économique instable et tendu, principalement lié au Brexit, la fréquentation des Britanniques en Normandie reste somme toute assez stable. On observe cette stabilité depuis quatre ans environ. Pas de quoi se réjouir, surtout lorsque l’on sait que la fréquentation touristique en Normandie dans son ensemble est en hausse, et que d’autres clientèles sont de plus en plus nombreuses à visiter la région, mais pas de quoi céder au catastrophisme ambiant. La baisse drastique du nombre d’arrivées et de nuitées britanniques que certains prédisent depuis de longs mois maintenant n’a pas eu lieu. En somme, la situation n’est pas alarmante.

Le Brexit est effectif depuis le 31 janvier 2020. C’est une nouvelle ère qui vient de s’ouvrir. Ce contexte d’incertitude pourrait être porteur de craintes. Pour autant, et presque paradoxalement, 2020 est une année qui ne présente pas d’inquiétude particulière.

En effet, aucune contrainte n’est annoncée qui pourrait venir contrarier les voyages des Britanniques en Normandie. Seule une baisse de la consommation des britanniques conjuguée à l’évolution défavorable du taux de change pourraient avoir des conséquences néfastes dès 2020. 

Des négociations avec l’Union Européenne devront clarifier les nouvelles relations des années à venir. Elles auront très certainement des conséquences en 2021 mais pas en 2020. Dans ce contexte, le CRT Normandie associé à la Bretagne, à la Région Pays de la Loire, à Brittany Ferries et Atout France, insiste pour délivrer des messages rassurants auprès du public britannique pour souligner la facilité de voyager en France, en Normandie, en 2020. Atout France, dans le cadre du contrat grand-ouest, assure la conception et l’exécution d’une campagne on-line et off-line sur l’esprit de la campagne menée en décembre 2019 « Easy Going Holidays ».

Le marché britannique restera un marché majeur pour la Normandie sur lequel le CRT s’impliquera avec vigueur et conviction. L’importance de ce marché va bien au-delà de la simple relation économique liée aux voyages des britanniques. Il est vecteur de liens forts qui prennent leurs sources dans une histoire commune longue de plusieurs siècles. C’est ce qui a été exprimé à l’occasion de la campagne de communication lancée par la Région Normandie, Normandie Attractivité et Normandie Tourisme « Some ties endure » paru dans les médias britanniques le 31 janvier.  

Retrouvez la fiche détaillée de notre Observatoire sur la clientèle britannique en Normandie en 2018

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle britannique

Nos actions de promotion auprès de la clientèle britannique

En décembre 2019, la campagne grand-ouest s’est terminée par le lancement d’une mini campagne on-line et off-line avec un slogan clairement affiché «Easy Going Holidays». Cette campagne a mis l’accent sur la promotion des destinations de l’ouest : la Normandie, la Bretagne et la Région Pays de la Loire. Le message : des régions facilement accessibles via Brittany Ferries avec la liberté et le confort de voyager avec sa propre voiture. L’objectif de la campagne était de fournir une image positive, accueillante et dynamique des destinations, et plus particulièrement de la destination Normandie, auprès d’une audience Familles/Empty Nesters. Les thèmes spécifiques qui ont été abordés : golf, road trip, gastronomie, cyclisme, camping.

Retrouvez le plan d’actions 2020*

Retrouvez notre campagne de communication « Some Ties Endure, certains liens perdurent… »

* Le coronavirus nous a pris par surprise. Par conséquent, certaines actions se verront reportées ou annulées…

Retrouvez nos actions sur le marché irlandais

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Fran Lambert (Antenne à Londres)

Crédits photos Honfleur © Sabina Lorkin – Anibas Photography
Rouen ambiance famille l’Espiguette © Vincent Rustuel
Entre copines Bec Andaine © Alexandre Lamoureux – CRT Normandie
Randonneuse à Étretat © Mostovyi Sergii Igorevich Shutterstock