République d’Irlande

Actions de Normandie Tourisme sur le marché irlandais

> Toutes les actualités sur le marché irlandais

SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché

Quelques faits sur ce marché

De belles perspectives de croissance !
La Normandie reste la porte d’entrée du continent européen la plus proche.

Le marché irlandais représente un potentiel de croissance confirmé. En 2019, le taux de croissance prévisionnel est de 4,1%.

Quelques données :

  • En 2018, les Irlandais représentent la 14ème clientèle internationale dans les hébergements marchands en Normandie, soit 25 230 nuitées. Pour la première fois depuis 5 ans, une baisse de 7% de la fréquentation a été observée, elle n’impacte cependant pas la courbe de tendance qui reste positive.
  • En 2018, la Normandie se positionne au 9ème rang des régions fréquentées par la République d’Irlande.
  • En 2019, on observe une hausse de 27% de la fréquentation des Irlandais dans les campings (autres données hébergements non disponibles à ce jour).
  • Pays avec une économie dynamique en forte croissance. Présence des sièges européens de grandes entreprises mondiales (Apple, Facebook, Google…). Fort pouvoir d’achat.
  • Pays non impacté par le Brexit ni par le taux de change.

Tous les signaux sont au vert pour la clientèle irlandaise, cependant des incertitudes sont liées au Brexit : La République d’Irlande va-t-elle être impactée ? Le sujet, entre autres, entre la frontière avec l’Irlande du Nord est un vrai débat.

Le Trafic Transmanche 

Excellentes relations partenariales entre Normandie Tourisme et Irish Ferries

Ports de Normandie : explosion du nombre de passagers venus d’Irlande, repli pour le Royaume-Uni.

En 2019, le nombre de passagers a augmenté de 1,28% entre l’Irlande, le Royaume-Uni et la Normandie, soit plus de 1,9 million de passagers. C’est la compagnie maritime Irish Ferries qui affiche en 2019 la plus importante hausse de passagers avec un trafic de +24% entre l’Irlande et la Région. Une progression directement liée à la mise en service du nouveau bateau W.B. Yeats et le choix d’Irish Ferries de concentrer ses trajets vers la France (Cherbourg) ; et également liée à la campagne de communication (presse – radio – numérique) que Normandie Tourisme a lancé en 2019, en partenariat avec Irish Ferries.

Au vu de ces résultats très positifs et encourageants pour le trafic Transmanche, Normandie Tourisme renouvelle en 2020 cette campagne de communication.

  • Recul du nombre de voyageurs en provenance du Royaume-Uni : les trois ports normands subissent les incertitudes du Brexit et le marché déprimé d’outre-Manche. La ligne entre Caen-Ouistreham et Portsmouth est celle qui se maintient le mieux (-0,93%), devant Dieppe (-2,11%) et Cherbourg (-8,17%).

Perspectives 2020 : l’évolution du trafic passager entre l’Angleterre et la Normandie « reste très incertaine » selon Ports de Normandie, tandis que le marché irlandais « pourrait de nouveau progresser ».

La Normandie doit poursuivre sa communication afin de se positionner comme une région ouverte, proche et accessible.

Un enjeu de taille : promouvoir Cherbourg, le Cotentin et la Normandie comme une destination de courts séjours.

Les voyageurs IRLANDAIS en Normandie

Les voyageurs irlandais en Normandie

Le marché irlandais représente un réel potentiel de croissance, bien que celui-ci soit limité par le nombre d’habitants. En 2018, les Irlandais sont la 14ème clientèle internationale dans les hébergements marchands en Normandie. Arrivée du nouveau navire W.B. Yeats de la compagnie Irish Ferries dans le port de Cherbourg.

La Normandie reste une région de passage pour les Irlandais.

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle IRLANDAISE
Saint Ceneri © Teddy Verneuil

Nos actions de promotion auprès de la clientèle irlandaise

Retrouvez le plan d’actions 2020

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Fran Lambert (Antenne à Londres)

Crédits photos Cherbourg Port Chantereyne © Jerome Houyvet
Rue de Caen © Sabina Lorkin – Anibas Photography
Jeune femme regardant la Baie du Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier – CRT Normandie
Saint Ceneri © Teddy Verneuil