Le portrait identitaire

Pièce maîtresse de la nouvelle stratégie du CRT, cette étude a été réalisée par : Joël Gayet, Directeur de Co-Managing, et présentée le 8 novembre 2006 à Deauville.

Le Portrait de la Normandie a eu pour objectifs de :

  • Révéler les éléments identitaires marquants de la Normandie, éléments fédérateurs pouvant être partagés par tous ;
  • Permettre à la Normandie de se démarquer par rapport à ses concurrents ;
  • Fédérer les acteurs du tourisme normand autour de l’identité de la destination et de valeur à promouvoir.

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Portrait sensible et visible,

Portrait psychologique,

Portrait symbolique et synthèse.

 

Le Portrait de la Normandie se décline en 45 signes identitaires répartis en 3 catégories :

Les signes visibles : couleurs, la lumière, le patrimoine, le climat, la langue…

Les signes psychologiques : art de vivre, sens du merveilleux, rapport avec le temps, spiritualité, religion, traits de caractère et comportement des habitants…

Les signes symboliques : produit, monde végétal, monde animal, art, icône historique, littéraire…

Au delà de faire émerger la personnalité profonde de la Normandie à travers les signes identitaires qui la composent et qui la caractérisent, cette étude a permis d’alimenter la réflexion sur la stratégie de marque et sur les Expériences normandes à développer.

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Le portrait identitaire a été réalisé avec le soutien de l’Europe.

Photo : Paddle à Etretat © Vincent RUSTUEL