(Publié le 30/06/25) –
Les sites et lieux de visite de Normandie confirment leur attractivité en 2024, avec une fréquentation en hausse pour plusieurs grandes thématiques touristiques.
Le tourisme de mémoire franchit un nouveau cap historique
En tête des sites les plus fréquentés, le tourisme de mémoire et ses sites du D-Day et de la Bataille de Normandie conservent une place centrale dans l’offre touristique régionale. Avec plus de 7,07 millions d’entrées (+8,8 % par rapport à 2023), cette thématique représente à elle seule près de 37 % de la fréquentation totale des sites répondants à l’enquête. C’est la première fois que la thématique du tourisme de mémoire franchit le cap des 7 millions d’entrées et pour cause : en 2024, la Normandie a célébré le 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et a rayonné dans le monde entier, notamment la semaine du 6 juin.
Retrouvez le bilan complet du tourisme de mémoire en 2024 en Normandie :
Des thématiques culturelles toujours fortes
Les sites religieux suivent avec 3,26 millions de visites, malgré un léger repli de 5,7 %. Ils demeurent une thématique importante présente à travers tout le territoire régional, et représentant 17 % de la fréquentation totale.
Les musées enregistrent une légère progression (+0,4 %) avec 1,80 million de visites, tandis que la thématique impressionniste affiche une croissance solide de 4,5 %, portée notamment par les événements et expositions liés au 150ème anniversaire du mouvement, attirant 1,76 million de visites.
Les parcs animaliers en progression
Parmi les espaces naturels et de loisirs, les parcs animaliers tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 3,4 %, totalisant 1,13 million de visites. En revanche, les parcs de loisirs (-5,4 %) et les parcs et jardins (-3,5 %) accusent un léger recul.
Retrouvez dans ce document l’intégralité des données disponibles, classées par thématiques et avec un historique depuis 2018. On y retrouve également le classement des sites accueillant plus de 100 000 visites/an.
Le pôle Observatoire de Normandie Tourisme collecte ces données auprès des agences départementales d’attractivité qui réalisent le travail d’enquête directement auprès des sites.
Pour aller plus loin, explorez aussi les données sur la fréquentation, les clientèles françaises et internationales, les hébergements, le vélo, l’impressionnisme ou encore la perception du tourisme.
Contacts :
Crédit photo Musée du Débarquement, Arromanches © Marie-Anaïs Thierry