(PublĂ© le 14/04/2025) –
Normandie Tourisme poursuit l’animation du programme « Normandie Destination Trail », soutenu notamment par la DRAJES Normandie, et l’Agence Nationale du Sport.
Retrouvez le programme d’actions pour la « Normandie Destination Trail »
A cette occasion, une 3ème journée technique dédiée au trail a été organisée, sur le site de La Roche d’Oëtre dans l’Orne, le mardi 8 avril 2025.
Deux autres journées techniques ont été organisés en 2024, à Bagnoles de l’Orne, et à Caux Seine Normandie Tourisme.
Effectivement, « Normandie Destination Trail » propose plusieurs axes de travail, dont la sensibilisation, l’information, les formations, les repérages et visites auprès des partenaires touristiques.

Interventions variées et riches échanges
La matinée a fait l’objet de nombreux échanges et interventions.
- Avancées du programme “Normandie Destination Trail” depuis octobre 2024 et présentation de quelques actions clés de 2025
- Intervention de Stéphanie LEGROS-MARGUERITE de Flers Agglo sur le projet trail en « Suisse Normande » (4 territoires) avec YOOMIGO
- Intervention de Camille KLEINER de l’ANBDD (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable) sur la biodiversité et le trail (rappel présentation de la structure et présentation de l’atelier de l’après-midi)
- Intervention de Activ’Orne pour évoquer la biodiversité notamment lors du trail de la Roche d’Oëtre : un bel exemple de réussite sur le plan sportif, et naturel.
- Intervention de Sébastien LAMOTTE du Comité Régional Handisport de Normandie : présentation de la structure et projets
- PrĂ©sentation des labels « handi-spot » et « cani-spot » de OnPiste : Retour d’expĂ©rience de la destination Domfront – Bagnoles prĂ©sentĂ© par Karen SAINT-PATRICE sur le label « handi-spot » et retour d’expĂ©rience de Seine-Eure Tourisme prĂ©sentĂ© par NoĂ©mie VIOLETTE sur la label « cani-spot ».
Puis, un déjeuner « dinatoire » a été concocté par Le Relais du Commerce à Pont d’Ouilly.
Biodiversité, nature et trail
Par ailleurs, cette journée technique avait pour objectif d’échanger aussi sur la biodiversité et la nature, en lien avec la pratique du trail.
Effectivement, un atelier de 1h30 a été organisé avec l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) l’après-midi pour évoquer et échanger sur des bonnes pratiques et conseils autour de la pratique du trail.
Trois thématiques en lien avec le trail et la biodiversité ont été abordées en petits groupes. L’objectif était de lister les actions possibles pour réduire l’impact du trail sur la biodiversité :
- avant un évènement trail
- pendant un évènement trail
- en lien avec la pratique et les parcours trail permanents.
Ces échanges vont permettre la création de fiches pratiques, utiles pour tous, en lien avec le trail et la biodiversité (disponibles prochainement).
Normandie Tourisme remercie vivement le territoire de Flers Agglo pour son accueil chaleureux, tous les intervenant(e)s de cette journée, ainsi que tous les participant(e)s.
A noter : Une 4ème journée technique aura lieu à l’automne dans le Cotentin.
Les supports présentés lors de cette 3ème journée sont disponibles ici.
Contact :
CrĂ©dits photo : JournĂ©e technique Trail Ă la Roche d’OĂ«tre © EloĂŻse GUITTON | GrĂ©gory DELAHAYE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.