Un mois de septembre décevant, terni par une météo morose

(Publié le 08/10/24) –

Avec 7,2 millions de nuitées enregistrées, le niveau de fréquentation du mois de septembre 2024 en Normandie est moins bon qu’à la même période l’année dernière (-5,2 %).
Après une saison fluctuant entre déceptions et grands succès, l’activité touristique estivale se termine par un mois de septembre globalement insatisfaisant.

La plupart des professionnels du tourisme interrogés qualifie le mois de septembre de moyen (42,2 %), et 43,7 % d’entre eux estiment que la fréquentation touristique est moins bonne qu’en septembre 2023.
La clientèle domestique semble une nouvelle fois faire faux bond en Normandie au cours du mois passé : les volumes de nuitées touristiques françaises (-11,9 %) attestent ce constat.
Plus de 8 professionnels du tourisme sur 10 citent la pluie et la mauvaise météo en général comme frein au séjour en Normandie pour le mois de septembre, et plus de 6 sur 10 citent une fois encore la baisse du pouvoir d’achat.

On observe tout de même quelques points positifs, les clientèles internationales plus contraintes par les réservations à l’avance et moins enclines au séjour spontané de dernière minute voient leur volume de nuitées augmenter de 5,3 % en septembre.

Par ailleurs, les sites et lieux de visites normands semblent plus satisfaits que la moyenne, ils sont près de 60 % à juger le mois de septembre bon.
Pour cause, les Journées Européennes du Patrimoine qui ont été un succès, et la météo peu clémente qui souvent incitent les visiteurs à découvrir les musées et sites couverts.

A l’heure actuelle, plus de 45 % des professionnels du tourisme dont l’activité se poursuit en basse saison présagent que la fréquentation pendant les vacances de la Toussaint et la fin de l’année sera mitigée.
Ils sont inquiets et déçus suite à une saison estivale qui n’a pas été à la hauteur de leurs espérances.

Retrouvez les notes de conjoncture précédentes ainsi que le pré-bilan de saison

Contact :

Romane Cauchye