(Publié le 09/09/24) –
Alors que la saison touristique estivale est en passe de s’achever, les premières données disponibles permettent de dresser un pré-bilan tout juste satisfaisant, mais pas exceptionnel comme aurait pu le laisser présager cette année 2024.
Avec un calendrier particulièrement riche en évènements notamment liés au 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et aux 150 ans de l’Impressionnisme, les attentes des professionnels du tourisme de l’ensemble de la région étaient fortes.
Il faut dire que depuis la sortie de la crise Covid, la fréquentation touristique en Normandie n’a cessé de croître (+8,3% de nuitées touristiques par an en moyenne depuis 3 ans).
2024 s’annonçait donc une année prometteuse.
Mais après un début de saison poussif, des mois de mai et juin satisfaisants grâce aux week-ends prolongés et grâce aux spectaculaires commémorations du D-Day, le mois de juillet noircit le tableau avec une fréquentation en berne tandis que le mois d’août consolide tout juste une activité touristique stable.
Finalement, bien qu’elle ne soit pas terminée, cette saison en dents de scie aura été la preuve que la Normandie reste une grande région de destination reconnue à l’international mais que, comme la plupart des régions françaises, la crise économique n’aura pas épargnée.
Retrouvez le pré-bilan complet de cette saison touristique 2024 :
Retrouvez l’ensemble des notes de conjoncture mensuelles de la saison 2024
Crédit photo Port-en-Bessin, port de pêche © Sophie Kernen – Jumeaux & Co