Un début de saison timide pour les professionnels du tourisme

(Publié le 06/05/24) –

La saison touristique a débuté calmement en Normandie, et les professionnels du tourisme sont moyennement satisfaits du mois d’avril qui vient de s’écouler. Interrogés par Normandie Tourisme dans le cadre de l’enquête de conjoncture régionale mensuelle, 39,7% des professionnels témoignent d’un mois d’avril moyen, 33,9% pensent qu’il a été mauvais et seuls 26,4% qu’il a été bon. Pour plus de la moitié d’entre eux (53,4%), le mois d’avril 2024 a été moins bon que le mois d’avril 2023.

Le constat de ce début de saison est logiquement expliqué par plusieurs éléments cités par les professionnels du tourisme. Tout d’abord, la conjoncture économique est difficile pour les potentiels voyageurs français, et cette clientèle domestique est la plus présente en début de saison (accueillis par 90,3% des répondants).
Ensuite, la météo a été mauvaise, elle n’a pas encouragé les courts séjours ou les week-ends d’excursions en Normandie malgré les vacances scolaires.
Enfin les ponts de mai et les grands évènements de juin semblent retarder le lancement de la saison estivale – étant donné la météo pluvieuse et la baisse de pouvoir d’achat de beaucoup de vacanciers, ils préfèrent attendre avant d’effectuer leurs séjours.

La majorité des touristes observés par les professionnels du tourisme sur le territoire normand en avril sont français, 75,7% de Franciliens et 66,5% de Normands, mais quelques nationalités étrangères de proximité sont tout de même déjà présentes : 64,5% des répondants ont observé sur leur territoire des Belges, 57,8% des Britanniques, 49% des Néerlandais et 46,6% des Allemands.

Sur une note un peu plus positive, les répondants dont l’activité est située en milieu urbain sont tout de même relativement satisfaits de leur fréquentation du mois d’avril (44,4%), ainsi que les gestionnaires de sites et lieux de visite (42,6%) – des formes de tourisme qui se pratiquent plus aisément en cas de mauvais temps !

Enfin nos professionnels du tourisme répondants pensent malgré tout que le mois de mai ne sera pas mauvais : les réservations dans les hébergements marchands sont stables (47,7%) par rapport à mai 2023, les ponts favorables aux week-ends prolongés et les évènements estivaux dont la programmation débute maintenant encouragent les visiteurs à venir.
Les professionnels s’attendent également à des réservations de dernière minute pour mai si la météo est meilleure.

Retrouvez les notes de conjoncture précédentes

Contacts :

Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron