(Publié le 30/01/24) –
Le label Clef Verte a enregistré un nouveau record avec plus de 1500 établissements labellisés en 2024, ce qui représente une évolution de 45% par rapport à l’année 2023. Cette croissance témoigne une fois de plus de la prise de conscience des acteurs du secteur, qui sont de plus en plus nombreux à s’engager au quotidien pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.
En Normandie, on compte 58 lauréats dont 15 nouveaux :
- Hôtel Les Villas d’Arromanches, Arromanches-les-Bains
- Hôtel Villa Andry, Ouistreham
- Gîte SASU Un coin Pour Tous, Banneville-sur-Ajon
- Hôtel Cures Marines, Trouville sur Mer
- Gîte d’Auguste, Vire Normandie
- Hôtel Mercure Omaha Beach, Port en Bessin
- Hôtel ANTARES & SPA, La Rivière Saint Sauveur
- Hôtel GREET HOTEL EVREUX CENTRE, Evreux
- Hôtel de Bourgtheroulde, Rouen
- Restaurant PINTXOS, Rouen
- Hôtel BIRGIT, Le Havre
- Hôtel Mercure, Le Havre
- Hôtel Novotel Le Havre Centre Gare, Le Havre
- Auberge de jeunesse The People, Le Havre
- Camping l’Aiguille Creuse, Les Loges
Le label Clef Verte
Présent sur les cinq continents, l’écolabel touristique Clef Verte / Green Key est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d’établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.
Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l’écolabel Clef Verte.
Clef Verte a été analysé dans le Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable co-édité par ATD et ADN et paru en juin 2022.
En route vers le tourisme durable
Mise en oeuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable, gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables (en particulier pour l’alimentation et l’entretien), sensibilisation active de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef Verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements.
Quelques nouveautés sont à prévoir pour les établissements qui souhaiteraient être labellisés pour la première fois en 2024 : afin de renforcer la qualité des dossiers au moment du dépôt, il sera demandé que 75% des critères impératifs soient déjà satisfaits dès l’envoi du dossier pour les nouveaux candidats. De nouvelles pièces jointes obligatoires seront également ajoutées pour plusieurs critères.
La Clef Verte organise des moments d’échanges privilégiés par visioconférence, pour les professionnels de l’hébergement touristique souhaitant entrer en démarche de tourisme durable.
Découvrez les replays des webinaires portant sur les grilles de critères
La Clef Verte vous intéresse ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2024 pour les nouveaux candidats :
Contact :
Fabienne de Chassey
Crédit Photo A la une Chambre © Best Western Plus Hotel Litteraire Gustave Flaubert
Logo Label clef verte
Chambre © Royal hotel Caen centreAuberge de jeunesse © Auberge Les GenêtsIntérieur Country Lodge © Coraline et LéoLa-Suite Barneville-Carteret © Johann Bouvet / Gîtes de France MancheVerneuil-sur-Avre – Le Manoir des Tuileries du Buisson © Danielle DUMAS