(Publié le 27/11/23) –
Le 27 novembre 2023, les observatoires touristiques des cinq départements normands (Calvados Attractivité, Eurêka, Attitude Manche, Orne Tourisme et Seine-Maritime Attractivité) et de Normandie Tourisme se sont réunis à la Filature des Possibles à Lisieux.
Cette journée a été l’occasion d’aborder divers sujets sur les dossiers en cours, les évènements et projets à venir et les outils utilisés.
Parmi les sujets d’actualité :
- Un point d’étape a été fait sur l’étude Vélo pilotée par Normandie Tourisme avec l’accompagnement de Vélo & Territoires et en partenariat avec 3 ADT : Calvados Attractivité, Eurêka (agence d’attractivité de l’Eure), et Attitude Manche pour la départementalisation de leurs données. Les résultats sont attendus courant 2024.
- Le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie qui aura lieu en juin 2024 constitue un sujet d’observation important pour la Normandie et pour l’ensemble des partenaires. Les enjeux autour de cet évènement sont importants pour l’ensemble des professionnels du tourisme normand, en termes d’accueil et de qualité d’expérience des nombreux visiteurs attendus.
- Il en est de même pour le Festival Normandie Impressionniste. Si le mouvement fêtera ses 150 ans en 2024, le Festival proposera quant à lui une programmation exceptionnelle de mars à septembre 2024. Une belle occasion d’observer la fréquentation de ces évènements culturels.
En ce qui concerne les sujets de fond :
- Un focus important a été fait sur France Tourisme Observation (FTO), plateforme nationale contenant de multiples données touristiques développée par Atout France en partenariat avec ADN Tourisme et l’ensemble des acteurs institutionnels du tourisme. L’occasion de parler des actualités de FTO (le Baromètre de l’Hôtellerie de Plein Air, l’Observatoire des données du locatif, etc.), des futurs projets qui seront accessibles via la plateforme.
- Un point a été réalisé sur le groupe de travail national des indicateurs du tourisme responsable et sur la démarche de développement d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du tourisme au niveau régional.
- Enfin, des échanges ont eu lieu sur Flux Vision Tourisme, développé par Orange Business, sur les usages, les méthodes et les outils de chacun.
Retrouvez les publications de l’Observatoire de Normandie Tourisme
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron
Crédit photo Rencontres des Observatoires normands 2023 © Cédric Lemagnent