Baromètre de suivi de l’activité des campings

(Publié le 28/02/22) –

Vous êtes responsable d’un établissement d’hôtellerie de plein air ? Ce message est pour vous.

Bonne nouvelle, un suivi régulier des réservations dans l’hôtellerie de plein air devrait voir le jour dès le printemps ! 

Normandie Tourisme s’associe pleinement à ce dispositif innovant porté par Atout France, la FNHPA et ADN Tourisme, fédération des organismes institutionnels du tourisme.

La réussite de ce dispositif repose avant tout sur la mobilisation massive des gestionnaires de campings français (qu’ils soient adhérents ou non à la FNHPA), c’est pourquoi nous tenions à vous sensibiliser.

Êtes-vous concerné ?

Oui si vous utilisez les services des logiciels Sequoiasoft / Inaxel / Applicamp, premiers partenaires de ce baromètre. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

La procédure est simple et sûre. Après accord de votre part, les données anonymisées seront transmises directement par Sequoiasoft / Inaxel / Applicamp à Atout France de manière automatique et totalement anonyme.

Quelles données sont collectées ?

Les données collectées concernent les réservations passées et à venir et ne concerneront ni les prix pratiqués par votre établissement, ni son chiffre d’affaires, ni les données financières. 

Que devez-vous faire pour participer ?

Sequoiasoft, Inaxel ou Applicamp, vous a envoyé courant février 2022 un email vous demandant votre autorisation pour le recueil des données. Vous devez simplement remplir le formulaire de cet email pour donner votre accord, aucune manipulation technique n’est à faire de votre côté. 

Important : Si vous ne retrouvez pas ou n’avez pas reçu cet email, vous pouvez contacter la FNHPA au 01 48 78 95 24 ou sur observatoire@fnhpa-pro.fr

Je contribue déjà à un dispositif local et je réponds aux enquêtes de l’INSEE, dois-je contribuer ?

Oui, ces dispositifs sont complémentaires de ce baromètre. Aucune manipulation n’est à effectuer de votre côté une fois votre accord donné.

Pourquoi participer ?

  • L’opération est totalement gratuite.
  • La collecte sera entièrement anonymisée et automatisée et ne vous demandera aucun travail.
  • Les résultats périodiques seront présentés par grands espaces géographiques (mer, montagne, campagne, département …) et vous seront envoyés pour que vous puissiez les comparer à vos propres performances.
  • Plus le nombre de campings participants sera important, plus les données seront fiables et affinées localement.
  • L’instantanéité des data produites permettra aux médias de les relayer pendant la période de réservation et de faire rayonner ainsi l’hôtellerie de plein air auprès des consommateurs.
  • Ces données permettront d’orienter plus efficacement les campagnes de communication et les actions des institutionnels du tourisme.

Le moment est important, nous comptons vivement sur vous ! 

Retrouvez nos actualités sur l’observatoire

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye

Crédit photo Camping le Mesnil Saint-Aubin-sur-Mer © Seine-Maritime Tourisme