Le mois d’août a été bon et clôture positivement la haute-saison estivale normande

(Publié le 04/09/23) –

Avec 12,8 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand entre le 1er et le 28 août 2023 (+1,8 % par rapport à la même période 2022), la fréquentation touristique se porte bien en Normandie, largement encouragée par une amélioration sensible de la météo et la présence toujours forte des clientèles étrangères

Après un mois de juillet rendu plus compliqué que prévu à cause de fortes pluies, les professionnels semblent soulagés puisque près de 60 % d’entre eux se disent satisfaits de la fréquentation du mois d’août 2023, ils sont également 40,5 % à l’estimer aussi bon qu’août 2022. Le taux de satisfaction des professionnels interrogés monte à plus de 65 % sur les zones du littoral normand. 

Les moteurs de cette bonne fréquentation sont les visiteurs étrangers (+3,5 % de nuitées par rapport à août 2022) toujours majoritairement en provenance des pays limitrophes ou de proximité, et la présence un peu plus marquée que les années précédentes de visiteurs du sud, probablement venus chercher la fraîcheur. 

La majorité des professionnels de tous les secteurs et de toutes les zones géographiques normandes s’accordent, en revanche, à souligner que le poids de l’inflation et la baisse des budgets des familles pèsent dans le comportement des visiteurs. Les conséquences les plus observées sont des dépenses de loisir plus rares, des séjours moins longs, des réservations plus fébriles (de toute dernière minute ou des annulations), ou encore le grand succès des activités gratuites. 

Enfin, 50,4 % des professionnels répondants à l’enquête sont soucieux et anticipent une arrière-saison « moyenne », quand 32,4 % d’entre eux restent optimistes et pensent, au regard de leurs taux de réservations, qu’elle sera bonne.

Retrouvez les notes de conjoncture précédentes

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron

Crédit photo © Activités nautiques au Havre © Marie-Anaïs Thierry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.