(Publié le 26/05/2023) –
En 2020, le programme « Normandie sans ma voiture » voyait le jour, afin de promouvoir des idées de week-ends en train depuis Paris. Aujourd’hui, ce sont près de 55 idées week-end qui sont présentées dans la rubrique, sur 21 destinations normandes différentes. En 2022, de nouvelles offres ont vu le jour, destinées à des visiteurs actifs à pied ou à vélo, en recherche d’itinéraires de gare en gare. Pour offrir un aperçu de l’intégralité du programme et analyser les tendances sur ces offres, Normandie Tourisme a réalisé un bilan 2022 de « Normandie sans ma voiture ».
Contexte du développement du programme « Normandie sans ma voiture »
A travers le programme « Normandie sans ma voiture », Normandie Tourisme souhaite inciter ses visiteurs à utiliser des mobilités plus durables pour se rendre sur son territoire. Ce programme s’inscrit donc dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en Normandie. L’importance de ce défi est encore soulignée par l’étude de l’ADEME sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, publiée en octobre 2021, qui indique que 77% de ces émissions sont liées aux mobilités des visiteurs. De même, l’étude de la SCET et commanditée par l’ADEME, portant sur les externalités des mobilités touristiques en Normandie à l’horizon 2030, parue en mars 2022, souligne la nécessité d’agir sur 3 leviers pour réduire les conséquences négatives du transport des visiteurs dans notre région :
- Développer le vélotourisme
- Travailler sur une clientèle de proximité
- Mettre en tourisme les transports en commun.
Ces études confortent donc l’ambition de Normandie Tourisme de travailler à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du tourisme, en proposant des solutions décarbonées, présentées notamment à travers le programme « Normandie sans ma voiture ». Celui-ci s’inscrit dans la démarche plus globale de développement d’un tourisme responsable à l’échelle de la Normandie, inscrit notamment dans la stratégie régionale de développement touristique.
Offres week-end en train depuis Paris
Depuis sa création, le programme « Normandie sans ma voiture » cible en priorité la clientèle parisienne, leur proposant des idées de courts séjours sur le territoire normand, accessibles en train. Ce programme s’adresse à différents groupes de clientèle : les couples sans enfants, les familles et les groupes d’amis. Chaque idée week-end recense ainsi des adresses d’hébergements, de restaurants, de sites de visites et d’activités réalisables en un week-end et accessibles sans voiture. Certaines boutiques et certains événements peuvent parfois également être mis en avant.
Concrètement, chaque offre week-end fait l’objet d’un partenariat entre Normandie Tourisme, l’Office de Tourisme concerné et l’agence d’attractivité départementale. Après des échanges pour sélectionner les prestataires susceptibles de pouvoir répondre aux critères du programme, un repérage sur le terrain est organisé, afin de rencontrer les acteurs touristiques, et de connaître leurs engagements en faveur du tourisme responsable et des mobilités durables. A la suite de ce repérage, une sélection des prestataires est validée par les partenaires, et l’article voit le jour, publié sur le site de Normandie Tourisme.
Nouveau : offres à pied ou à vélo, de gare en gare
Afin de répondre à une demande croissante de visiteurs actifs à la recherche d’itinéraires à pied ou à vélo de gare en gare, Normandie Tourisme a commencé à développer quelques offres sur ce sujet.
L’idée consiste à proposer des séjours accessibles au plus grand nombre, du débutant au sportif confirmé, entièrement conçus en mobilité durable et décarbonée. Pour chaque itinéraire, les étapes sont détaillées, listant les hébergements et restaurants accessibles à pied ou à vélo, mais aussi les visites et activités à faire à proximité. Après une réflexion avec les partenaires sur place, un repérage sur le terrain permet d’identifier le parcours, de trouver des solutions aux éventuelles problématiques (balisage, hébergement trop lointain…), puis de rédiger l’article de présentation de l’itinéraire, afin de pouvoir le promouvoir.
En 2022, 7 offres d’itinérance active de gare en gare ont été développées par Normandie Tourisme. De nouvelles offres sont en cours de développement pour 2023.
Votre contact :
Emilie URSULE – e.ursule@normandie-tourisme.fr
Crédit : E. URSULE