Prestataires, vos outils digitaux sont-ils prêts pour la saison ? 

(Publié le 29/03/2023) –

Les beaux jours arrivent, et la saison touristique avec eux ! 

Si vous êtes un prestataire touristique normand, il est largement temps de penser à vérifier si vous êtes bien visible en ligne et surtout si vos informations sont correctes et complètes ! 

Pour vous aider dans ces démarches, nous vous avons préparé une petite check-list. Parmi les choses à faire certaines sont payantes et demandent du temps. D’autres sont gratuites, rapides et faciles à mettre en œuvre, elles contribueront pourtant beaucoup à votre visibilité en ligne, et donc à augmenter votre chiffre d’affaires ! 

Si vous avez déjà un site web : 

Si vous partez de zéro, il est un peu tard pour créer votre site internet, mais si vous en avez déjà un, pensez à vérifier : 

  • son bon fonctionnement, que toutes les pages sont accessibles, que la navigation y est facile et qu’il permet facilement à vos visiteurs d’entrer en contact avec vous. Vérifiez que vous donnez bien des informations précises et détaillées sur votre activité.
  • la qualité des photos, remplacez celles qui sont trop défraîchies. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la médiathèque de Normandie Tourisme accessible gratuitement ici
  • Si vous êtes dans l’Eure, dans la Manche ou en Seine-Maritime et que vous utilisez la place de marché gratuite du département (Alliance Réseaux), veillez là encore à ce que les informations enregistrées soient exactes ! Si vous êtes dans l’Orne ou le Calvados et que vous n’avez pas d’outil de réservation en ligne, vous trouverez peut-être votre bonheur ici (rubrique « pour les professionnels de l’Orne et du Calvados »).

Créez ou mettez jour votre page Google My Business :

En créant gratuitement une page Google My Business pour votre activité touristique, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche sur Google et fournir aux utilisateurs des informations essentielles, telles que votre adresse, vos horaires d’ouverture et votre numéro de téléphone. Bien entendu, ces informations n’ont de valeur que si elles sont à jour ! 

Les réseaux sociaux :  

Là aussi, il est temps de penser à mettre à jour vos comptes Facebook, Instagram si vous en avez… Il est temps de faire du nettoyage, et idéalement préparer un programme de publication. Autant anticiper, il sera un peu tard pour y penser en pleine saison ! 

Pour finir, une démarche incontournable et parfois oubliée : pensez à vérifier que vos informations sont à jour sur la Base de données touristique normande TourinSoft !  

Pour rappel l’inscription dans cette base de données est gratuite. Elle est réalisée par les départements et les Offices de tourisme. Automatiquement, cet enregistrement unique vous permet de figurer sur les sites web de la région, des départements, des offices de tourisme et de nombreux autres partenaires. Vous pouvez aller vérifier si l’ensemble de vos informations sont exactes en entrant le nom de votre offre dans le moteur de recherche ci-dessous. Si vous apparaissez bien sur le site normandie-tourisme.fr, vous êtes présents sur tous les autres sites ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre contact départemental qui vous indiquera la marche à suivre !

Chercher mon offre sur normandie-tourisme.fr :

Contact :

Laurent HELBERT – l.helbert@normandie-tourisme.fr

Crédit : M.A. THIERRY