(Publié le 14/11/22) –
Mardi 8 novembre, la Normandie a été désignée « Most Desirable European Region 2022 » lors de la 21e édition des Wanderlust Travel Awards.
Il s’agit de la plus grande cérémonie de récompenses touristiques au Royaume-Uni. Une belle distinction qui valorise le travail mené au quotidien par Normandie Tourisme et ses partenaires pour inciter les Britanniques à venir visiter notre région.
Nominée dans la catégorie « Most Desirable European Region » (Région européenne la plus séduisante), la Normandie est arrivée en première place, devant l’Andalousie et les îles Grecques. C’est la toute première fois qu’une région française termine en tête de ce classement prestigieux. Plus de 50 000 personnes ont participé au vote, dont 60% de Britanniques.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à la Tour de Londres, lieu hautement symbolique qui unit, par leur histoire commune, Britanniques et Normands depuis 1066. Avant de rejoindre la salle où se déroulait la cérémonie, les trois-cents invités ont eu l’occasion de visiter ce site remarquable et de découvrir de nombreuses références à Guillaume le Conquérant et à la Normandie.
Cette récompense valorise le travail engagé par Normandie Tourisme depuis plusieurs années sur le territoire britannique.
En 2022, de nombreux accueils de presse et d’influenceurs ont été organisés sur les thématiques du cheval, de la gastronomie et du golf. Le Comité Régional de Tourisme a participé à de nombreux salons comme l’IMM, ou encore le World Travel Market. Des opérations de séduction comme le Normandy Food Tour, organisé au printemps dernier, ou la participation au Festival Corn Riots ont également accru la visibilité de l’offre touristique normande.
De gros efforts ont été déployés sur les réseaux sociaux anglophones pour encourager les gens à voter pour la Normandie. Elle est la seule région française avec quatre réseaux sociaux entièrement en anglais : Facebook, Instagram, Twitter et TikTok.
Depuis l’attribution de ce prix, les retombées médiatiques ont été très nombreuses en Normandie et en France. Une vingtaine d’articles ont déjà été recensés dans la presse régionale mais également dans des médias nationaux tels que RTL, Grazia, Cosmopolitan, Femme Actuelle ou encore Alouette. Les publications sur les réseaux sociaux ont quant à elles été source de dizaines de milliers d’impressions. De quoi renforcer un peu plus le sentiment d’appartenance et de fierté normande.
Cette nouvelle récompense vient en effet clôturer une belle année débutée en janvier dernier par la sélection de la Normandie dans le New York Times comme l’une des 52 destinations à découvrir en 2022.
Depuis le début de l’année, nos voisins britanniques sont de retour en force en Normandie. Entre le 1er janvier et le 3 novembre 2022, le Royaume-Uni représente la première clientèle étrangère en Normandie. Avec 3,6 millions de nuitées sur cette même période, les Britanniques représentent ainsi 15,7 % des nuitées étrangères sur le territoire normand. Par rapport à la même période 2021, la clientèle britannique est en hausse de 70,9 %. Un record !
Retrouvez nos actualités sur le marché britannique
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédits photos A la une Wanderlust Travel Awards Normandy © Atout France UK
Wanderlust Travel Award, Tour de Londres © Ben Collier CRT Normandie
BRAVO
Merci à vous 🙂