(Publié le 10/10/22) –
Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, la deuxième édition du festival des Corn Riots s’est tenue à Saint-Hélier, capitale de l’île Anglo-Normande de Jersey. Il s’agit d’un évènement culturel impulsé par le Gouvernement de Jersey dont la première édition a eu lieu en 2021 afin de marquer le 250e anniversaire d’une réforme législative majeure ayant transformé la société jersiaise. Fort du succès de cette première édition, le gouvernement de Jersey a décidé de faire de ce festival culturel un rendez-vous annuel fin septembre/début octobre.
Cette année, l’accent a été particulièrement mis sur la musique avec de nombreuses performances musicales organisées durant tout le week-end, en plein air et gratuites, ainsi que sur les liens avec la Normandie. C’est dans cet élan que la Maison de la Normandie et de la Manche a convié Normandie Tourisme à participer à l’événement, en reproduisant une étape du Normandy Food Tour, mais à échelle réduite. Pour rappel, le Normandy Food Tour s’est déroulé avec succès du 29 avril au 2 mai dans quatre villes du sud de l’Angleterre, en dépassant l’ensemble des objectifs fixés.
Le samedi 1er et dimanche 2 octobre, l’équipe de Normandie Tourisme était ainsi présente sur Parade Gardens afin de proposer des dégustations gratuites de nombreux produits gastronomiques normands, comme lors du Normandy Food Tour. Nous étions accompagnés de trois partenaires qui étaient présents lors de la tournée au Royaume-Uni : le petit food-truck Caravanille, la brasserie Ragnar et le bus musical Carpanorama. Cette scène ambulante qui fonctionne à l’énergie solaire a accueilli le groupe normand For the Hackers, mais également deux groupes de Jersey, ceci dans une logique de collaboration : Nic Dinnie & Friends et ‘L is M’.
Invitée par la Maison de la Normandie et de la Manche, la fanfare granvillaise l’Étoile Cirée a aussi pris part à la fête le samedi 1er octobre en animant la marche historique de Trinity jusqu’à Saint Helier puis en jouant sur la scène principale du festival installée sur le Royal Square. Ovationnée par le public, la fanfare est revenue le dimanche pour défiler en musique dans les rues de la capitale jusqu’à rejoindre le village normand. C’est ici que l’Étoile Cirée a fait danser la foule pendant deux heures d’un concert improvisé avec la fanfare bretonne, la GangRennes, venue sur l’île dans un tout autre cadre !
Plusieurs milliers de personnes sont venues découvrir le village normand au cours du week-end, l’occasion d’échanger avec la population locale, mais aussi les visiteurs de l’île, sur la proximité géographique de la Normandie, mais aussi sur les forts liens historiques et d’amitié qui nous unissent.
Normandie Tourisme remercie tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette opération sur l’île de Jersey : l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie (AREA), l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC), Caravanille, Isigny Sainte-Mère, Graindorge, 30&40, l’APEI de la région dieppoise (Caramel de Pommes Dieppois), la Ferme des Cara-Meuh, les chocolats Coques de Normandie, les Caramels d’Isigny, la Maison du Biscuit, les Madeleines Jeannette, Bénédictine, la Distillerie Busnel, la Brasserie Ragnar, Les Pailles La Perche, la Cidrerie de La Brique, la Distillerie Coquerel, sans oublier bien sûr le bus musical Carpanorama.
Si vous êtes producteur normand et souhaitez prendre part à d’autres événements de ce type susceptibles d’être organisés dans les mois à venir, n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez nos actualités sur le marché britannique
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédits photos La Normandie au Festival de Jersey © Ben Collier | Valérie Joannon | Sylvie Boulanger CRT Normandie