(Publia le 10/10/22) –
Le 23 septembre dernier, Normandie Tourisme a participé à une journée de retour d’expériences organisée par la Direction des Mobilités de l’agglomération du Cotentin à destination des collectivités et institutions normandes. Cette journée était à la fois destinée à présenter la méthodologie et les expérimentations menées pour la nouvelle marque de mobilité Cap Cotentin, mais aussi à évoquer le projet de Bus Nouvelle-Génération, destiné à favoriser l’intermodalité et à reconnecter les espaces urbains (gare, gare routière, pistes cyclables,…), à Cherbourg.
La Direction des Mobilités de l’agglomération du Cotentin a ainsi pu présenter sa stratégie de mobilité en lien avec les enjeux touristiques de la destination, visant à rendre accessible par le transport collectif des sites touristiques excentrés sur le territoire, en collaboration étroite avec l’Office de Tourisme du Cotentin.
En présence de différentes collectivités normandes, cette journée a permis de nombreux échanges sur le sujet des mobilités et du tourisme et s’est clôturée par une conférence sur la mobilité en cœur de bourg, à Bricquebec-en-Cotentin.
Zoom sur le réseau Cap Cotentin
Depuis le 1er janvier 2017, l’agglomération du Cotentin est composée du regroupement de plusieurs communes : la commune urbaine de Cherbourg et 128 communes rurales. Cette intercommunalité XXL (1420 km²) est composée de 182 000 habitants, dont 80 000 à Cherbourg. L’enjeu de la mise en place d’un réseau de transport consistait donc à :
- Mailler l’ensemble du territoire par une desserte efficace en transport en commun, notamment en vue des déplacements touristiques,
- Rééquilibrer la place des différents modes de déplacement au service de l’équité territoriale et de la qualité de vie,
- Accompagner les habitants, les touristes et les acteurs du territoire dans l’évolution de leurs pratiques de mobilité.
En septembre 2021, la marque Cap Cotentin est lancée. Ce réseau, composé de 6 lignes urbaines, de circuits scolaires et de 7 lignes intercommunales, permet notamment de relier les gares du Cotentin (Cherbourg et Valognes) au littoral, et notamment aux spots plus touristiques, tels que le cap de la Hague, la plage de Siouville, Barneville-Carteret, Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue…
Un travail approfondi avec l’Office de Tourisme du Cotentin a permis d’identifier des arrêts intéressants d’un point de vue touristique, mais aussi de favoriser la mobilité estivale en communiquant sur les lignes de Cap Cotentin auprès des visiteurs, et de mettre à disposition des vélos à assistance électrique dans les points d’information touristique.
Habituellement, les lignes de transport interurbains voient leur fréquentation divisée par 2 pendant l’été. Ici, grâce à une bonne communication et à un travail partenarial avec l’Office de Tourisme du Cotentin, la fréquentation des lignes interurbaines se maintient au moment de la saison estivale. On en déduit donc que les touristes et excursionnistes adoptent ce moyen de transport pour se rendre sur les sites touristiques, permettant un report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun.
Ce travail de concertation et de collaboration entre la Direction des Mobilités et l’Office de Tourisme du Cotentin a permis de construire une offre de transport adaptée à la fréquentation des habitants et des touristes sur le territoire.
Consultez le site internet Cap Cotentin pour en savoir plus
Contacts :
Émilie Ursule
Fabienne de Chassey
Crédit photo © Noëlle Huart Blanchard