Un très bon mois de juillet en Normandie galvanisé par la météo

(Publié le 02/08/22) –

Après un début de saison encourageant, porté par des évènements touristiques et signe d’une reprise normale de la fréquentation, la très haute-saison estivale semble bien engagée pour la Normandie : Une augmentation de 26,9% des nuitées totales a été enregistrée sur le territoire normand par rapport à juillet 2021, et 66% des professionnels du tourisme répondant à notre enquête se déclarent satisfaits du mois de juillet 2022.

La météo très clémente est de loin le premier moteur de fréquentation selon les professionnels du tourisme interrogés, citée par 87% d’entre eux. Les températures caniculaires expliquent également la différence de satisfaction entre les professionnels sur le littoral (79%) et les professionnels dans les zones urbaines (54%) ou les milieux ruraux (62%).

Les visiteurs étrangers sont le second facteur de la bonne fréquentation touristique de la Normandie : En juillet 2022, les volumes de nuitées touristiques enregistrées sur le territoire normand par les touristes étrangers progressent de 97,6 % par rapport à la même période de 2021. A l’instar du début de saison, en juillet les professionnels remarquent en majorité la présence de Belges, de Néerlandais, d’Allemands et de Britanniques.

Le possible pont du 14 juillet semble avoir également encouragé la fréquentation touristique en Normandie, la journée du 14 juillet à elle seule a enregistré un nombre de nuitées touristiques record en Normandie : +61,5 % par rapport au 14 juillet 2021 et +43,0 % par rapport au 14 juillet 2019. 

Quelques incertitudes demeurent et nombreux sont les professionnels qui restent prudents sur leurs prédictions. Beaucoup mentionnent l’incertitude liée aux réservations de dernière minute, aux prix des carburants, à la baisse du pouvoir d’achat ou encore à la possible reprise de la crise sanitaire.

Malgré tout, la majorité des professionnels répondants, et tous secteurs d’activités confondus, se dit optimiste pour le mois d’août et la suite de la saison (61%).

Enquête réalisée en partenariat avec Calvados Attractivité, l’Agence de développement touristique de l’Eure, Attitude Manche, Tourisme 61, Seine-Maritime AttractivitéOTN et les 5 centrales départementales de réservations des Gîtes de France du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.

Retrouvez les notes de conjoncture précédentes

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron

Crédit photo Expérience Normande : balade dans les Marais du Cotentin © Marie-Anaïs Thierry