(Mis à jour le 21/09/22) –
Il n’est pas toujours simple pour les touristes d’opter pour des mobilités durables pendant leur voyage, notamment parce qu’ils ne savent pas toujours où trouver les informations utiles pour leurs déplacements. En tant que professionnel du tourisme, vous avez un rôle à jouer pour accompagner vos visiteurs dans la découverte des mobilités durables, afin de réduire l’empreinte carbone de leur voyage.
Retrouvez notre table-ronde « Quelles solutions concrètes de mobilité décarbonée pour vos visiteurs ? »
Pour cela, il existe plusieurs actions possibles :
Renseigner ses visiteurs sur l’accessibilité en transport en commun de son établissement
Au moment de la réservation, il est possible d’informer ses visiteurs sur les possibilités d’accès à son hébergement, son site de visite ou sa destination, en transport en commun. Le territoire de la Normandie est maillé d’un réseau de transport important, qu’il s’agisse du train mais aussi des cars longue distance, et des cars intra- et interurbains.
Permettre l’accueil des vélos et connaître les boucles cyclables autour de son établissement
Face à l’importance accrue du cyclotourisme, il est nécessaire et utile de proposer des équipements pour accueillir les vélos, permettant leur stationnement sécurisé, voire une solution de recharge pour vélos électriques, ou un kit de réparation.
Pour les plus investis, le label Accueil Vélo recense les prestataires particulièrement engagés en faveur des équipements pour les cyclotouristes.
Enfin, il est toujours intéressant de pouvoir informer ses visiteurs sur les 6 grands itinéraires vélo en Normandie, mais aussi sur les boucles de randonnée à vélo et les itinéraires de randonnée pédestre à proximité.
Accueillir les véhicules électriques, voire proposer une borne de recharge
La recrudescence des véhicules électriques pousse les professionnels du tourisme à s’adapter à ces nouveaux besoins. Un visiteur en véhicule électrique souhaitera notamment avoir la possibilité de recharger sa voiture sur une borne de recharge sur son lieu d’hébergement ou à proximité de son lieu de visite.
C’est pourquoi il est intéressant de s’informer sur les bornes de recharge autour de son établissement, pour pouvoir orienter ses visiteurs. La carte Chargemap permet de localiser rapidement toutes ces bornes de recharge.
Dans un deuxième temps, il peut être utile de s’équiper d’une borne de recharge pour véhicule électrique. De nombreux réseaux de professionnels incitent à l’installation de ce type d’équipements. Par exemple, Gîtes de France invite ses adhérents à se doter d’un point de recharge électrique, tout comme plusieurs groupements hôteliers.
Informer ses visiteurs sur les possibilités de déplacement sur place en transport en commun
Vos visiteurs souhaitent se rendre sur un site touristique, ou dans une autre destination à la journée ? Il est parfois possible d’opter pour un transport en commun et de faire ainsi l’économie du carburant, de la fatigue, et parfois même de la difficulté de stationnement dans la destination finale.
N’hésitez pas à orienter vos visiteurs vers ces solutions de mobilité collective.
- Pour trouver facilement un itinéraire en transport en commun en Normandie, vous pouvez utiliser l’outil automod.fr.
- Le ticket de transport peut être acheté dans le bus ou sur l’application gratuite Atoumod M-ticket.
(Télécharger l’application sur l’App Store ou sur Play Store) - Le Pass Normandie Découverte offre des tarifs attractifs pour des voyages illimités sur 2 jours en Normandie, tous les week-ends de l’année et en semaine pendant les vacances scolaires.
- Normandie Tourisme propose des suggestions de séjours sans voiture au départ des principales gares normandes. Retrouvez toutes ces idées de séjours dans la rubrique « La Normandie sans ma voiture »
Proposer un tarif différencié pour les visiteurs sans voiture
Aujourd’hui, certains sites de visite normands proposent aux visiteurs des tarifs réduits sur présentation d’un ticket de transport public, voire pour leurs visiteurs à vélo. Cette réduction est une manière d’inciter les touristes à se rendre en Normandie sans leur voiture. Elle peut être appliquée dans les sites de visite, mais également dans tout type d’hébergement. Cette réduction est parfois appelée « tarif bas-carbone », lorsqu’elle s’intègre dans une démarche écoresponsable de l’établissement.
En savoir plus sur les offres promotionnelles de transport accessibles aux visiteurs
Contacts :
Émilie Ursule
Fabienne de Chassey
Crédit photo Arromanches femme à vélo © Danielle Dumas