Les visiteurs de la Normandie recommandent-ils la destination à leur entourage ?

le

(Publié le 20/05/22) –

Normandie Tourisme a réalisé dans le courant du mois d’avril 2022, sur l’ensemble de la période des vacances scolaires des 3 zones (A, B et C), un sondage auprès des visiteurs de la région.

Une question unique était présentée aux sondés : « Sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la meilleure note), dans quelle mesure recommanderiez-vous la Normandie à vos amis ou vos proches ? »

Ce type de sondage est très utilisé dans les secteurs du e-commerce et par plusieurs grandes marques, en particulier au terme d’un processus d’achat, afin de mesurer la qualité de l’expérience d’achat du client. Appliqué à une destination touristique, il permet de mesurer le niveau de satisfaction et de « promotionnabilité » d’une expérience touristique en temps réel.

Le résultat, appelé le Net Promoter Score (NPS), offre une donnée fiable et lisible sur le degré de recommandation de la Normandie par nos visiteurs présents en Normandie au moment du sondage. 

Le Net Promoter Score[1], obtenu en soustrayant le poids des personnes ayant attribué une note de 0 à 6 (appelés les détracteurs) à celui des personnes ayant attribué une note de 9 à 10 (appelés les promoteurs), permet de lire un résultat facilement interprétable au fil du temps et de se comparer à d’autres destinations qui se prêteraient au même exercice.

En avril 2022, le score de la Normandie est de 60, il est ainsi qualifié de très bon. A la même période en 2021, il était de 68. Pendant l’été et jusqu’en novembre 2021, 3 autres vagues de sondage ont été réalisées et ont à chaque fois obtenu un score compris entre 55 et 57.

Pour disposer d’un suivi de l’avis des visiteurs de la Normandie, d’autres vagues de sondage auront lieu pendant la saison touristique estivale 2022.

Enfin, dans ce même registre et pour rester fidèle au Plan d’actions 2022 du Service Observatoire, une grande enquête de satisfaction aura lieu pendant la saison touristique 2022 auprès des touristes de la Normandie. Passant au crible une soixantaine d’indicateurs du parcours de découverte touristique de la Normandie, l’enquête permettra de mesurer finement la satisfaction de chaque expérience du visiteur et portera à notre connaissance des leviers d’amélioration possibles, en comparant les scores de la Normandie avec ceux d’autres destinations, obtenus par le même dispositif. Le cabinet TCI Research a été mandaté pour cette mission.

Les résultats de cette grande enquête seront livrés en fin d’année 2022 / début d’année 2023.

Retrouvez nos actualités sur l’Observatoire

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye

Crédit photo Maison traditionnelle © Coraline et Léo


[1] https://www.definitions-marketing.com/definition/net-promoter-score/