« Explore France, Normandy », une grande campagne européenne pour dynamiser la reprise

(Publié le 25/04/22) –

« Explore France, Normandy », une grande campagne européenne pour dynamiser la reprise

Forts du succès de l’édition 2021, Normandie Tourisme, Atout France et les 12 autres organismes régionaux partenaires poursuivent leur mobilisation en 2022 pour accélérer le retour des touristes européens ! La campagne #ExploreFrance vise à positionner la France et la Normandie comme la destination idéale pour voyager à nouveau, en profitant notamment d’un tourisme plus durable. 

Dans un contexte international tendu et alors que la situation sanitaire reste encore fragile, les professionnels du tourisme français ont souhaité se mobiliser pour relancer une activité fortement impactée depuis 2 ans par la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19. 

Le besoin de convivialité, de ressourcement, de retour à l’essentiel qui s’est exprimé à la suite de la crise constituera l’axe de communication central de la campagne #ExploreFrance 2022. 

Ce parti pris se traduira par la valorisation d’expériences de séjours innovantes en matière de slow tourisme, d’art de vivre à la française et de convivialité, de découverte des espaces naturels, du patrimoine et des savoir-faire. Plus encore que lors de la campagne 2021, les efforts des professionnels pour proposer une offre touristique durable, seront mis en avant. 

Cette campagne, qui a commencé mi-avril, cible, pour la Normandie, 4 marchés de proximité : l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.  

La campagne à destination du grand public est constituée de 2 volets : 

Le premier volet, lancé depuis le 12 avril, a pris la forme d’une campagne d’image visant à apporter une visibilité d’ensemble à la destination France, dont la Normandie. Elle permet d’inspirer les touristes en leur suggérant de nouvelles propositions de lieux de séjours et d’expériences en phase avec leurs aspirations.  

Le second volet permettra à la Normandie de capitaliser sur le premier volet en le complétant par une communication additionnelle, valorisant spécifiquement la destination sur les marchés porteurs pour la destination : Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni. Les différents éléments des plans média sont actuellement en production. Une prochaine communication vous en détaillera ses contenus.  Sur ces 2 volets, la priorité sera donnée aux médias digitaux avec des actions largement orientées vers les réseaux sociaux.  

En complément, les équipes de Normandie Tourisme et d’Atout France mèneront un important travail de sensibilisation des acteurs de la distribution (tour-opérateurs, agences de voyages) et des médias sur leurs marchés respectifs donnant lieu à l’organisation d’accueils de journalistes et d’influenceurs.  

Avec un séquençage printemps/été puis arrière-saison/automne, la campagne restera agile de façon à adapter son déploiement à l’évolution de la situation sur les différents marchés. 

Ces campagnes sont financées par la Région Normandie, Normandie Tourisme, l’État [via Atout France], l’Union Européenne grâce aux Fonds Européens de Développement Régional (FEDER dans le cadre du dispositif REACT EU : Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19). 

Retrouvez le plan d’actions 2022 du Pôle Marchés étrangers

Contact :
Édouard Valère

Crédits photos A la une Cabines de plage – Gouville-sur-Mer © Coraline et Léo
Campagne 2022 © Atout France | CRT Normandie