(Publié le 24/01/22) –
Cela représente 3,3 % de la consommation touristique intérieure de la France, et 5,9% du PIB régional. Sur ces 2 indicateurs, la Normandie se positionne au 10ème rang des régions françaises. Le poids du tourisme dans l’économie normande est proche de celui observé dans la plupart des autres régions de la moitié nord de la France. En Normandie, près de la moitié des dépenses des touristes concerne des services à caractère purement touristique.
Les touristes dans la région utilisent près des trois quarts de leur budget pour se loger, se nourrir ou se déplacer. L’hébergement à lui seul compose un tiers de la dépense touristique, plus de la moitié de ces dépenses d’hébergement se font dans l’hébergement marchand, et en particulier les hôtels. Un quart des dépenses finance les activités de loisirs, et les dépenses d’alimentation et de transport représentent chacune un cinquième de la dépense totale.
Si seul un quart des dépenses finance des activités de loisirs telles que des activités sportives, culturelles ou du chalandage, il est intéressant de noter que la Normandie est la région où le poids des dépenses dans les services culturels, sportifs et de loisirs est le plus élevé. Cela est dû en partie grâce à l’implantation particulièrement forte des casinos dans la région, mais aussi à l’offre culturelle propre à la Normandie : la part des dépenses consacrées aux visites de musées, de sites ou de monuments historiques y est supérieure à la moyenne nationale hors Ile-de-France.
En 2018, la fréquentation touristique génère 39 300 emplois en Normandie, soit 3,3 % de l’emploi total de la région. La Normandie est ainsi classée au 10ème rang pour son nombre d’emplois touristiques. Le poids du tourisme, moins élevé dans la région qu’en France métropolitaine, est plus marqué dans le Calvados et la Manche, en particulier sur le littoral. L’hébergement et la restauration concentrent plus de la moitié de ces emplois.
La richesse dégagée des activités touristiques en Normandie, notion économique qui permet d’évaluer l’importance économique d’une activité dans un secteur, est estimée à 2,2%. Cela signifie que les activités touristiques sont moins pourvoyeuses de richesse que d’emplois, qui eux, sont évalués à 3,3% de l’emploi total régional. Sur ce plan, la Normandie se positionne au 9ème rang des régions.
Retrouvez nos actualités sur l’observatoire
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Crédit photo Rue commercante – Pont Audemer © Miles & Love