Visites d’entreprises et excellence normande

(Mis à jour le 13/12/21) –

C’est dans le cadre d’un voyage de presse, organisé en collaboration avec l’association Entreprise et DécouverteAttitude MancheCalvados AttractivitéOrne Tourisme, sur la thématique du tourisme de savoir-faire, que Normandie Tourisme a accueilli Chantille de Lincourt, rédactrice du blog Villagesetpatrimoine.fr, et Maryse Charlot, journaliste pour le magazine Rustica

7 visites d’entreprises en 3 jours 

Saint-Sulpice-sur-Risle fut la première étape de ce voyage de presse avec la visite de La Manufacture Bohin. En présence d’Audrey Régnier et de Coralie Galmiche, nous avons testé le parcours de visite et pu échanger avec les salariés sur les différentes étapes de fabrication d’une aiguille. Après un déjeuner au restaurant de l’Hôtel Le Dauphin, dans le centre de L’Aigle, nous avons été accueillis par Mathilde Liot à la Biscuiterie de l’Abbaye

Après une nuit et un dîner à la table de Franck Quinton au Manoir du Lys, la deuxième journée a débuté par la visite de la Distillerie de la Monnerie à Cerisy-Belle-Etoile. Isabelle Legay a transmis avec passion son savoir partagé depuis 3 générations.  

Le midi, avant la visite de l’entreprise Guy Degrenne, notre groupe a testé le restaurant L’atelier du Goût, nouvelle adresse viroise proposant une cuisine moderne à base de produits locaux avec aux commandes Jordan Lebascle et Clément Gosselet. Puis, en compagnie de Régine Anne et de Géraldine Hottier-Fayon, Directrice générale, nous avons suivi le parcours retraçant étape par étape la fabrication des produits estampillés Guy Degrenne.  

La journée s’est terminée par une immersion au cœur de la fonderie de cloches Cornille-Havard avec une présentation des différentes étapes de fabrication d’une cloche. 

Le soir, nous avons rencontré Carine et Mickaël, les deux propriétaires de la chambre d’hôtes Graines de rêves à Saint-Sauveur-la-Pommeraye. Ce sont deux personnes engagées durablement et localement qui mettent en avant en permanence les artisans et producteurs locaux. 

Le voyage de presse s’est terminé par une troisième journée de visite avec la découverte de la Ferme des Cara-meuh, avec Jason Lefranc, une des références normandes pour son engagement durable, sa valorisation du savoir-faire normand et des produits locaux, son respect de la nature et des animaux. 

Avant de quitter la Normandie, une dernière étape au sein de l’usine Saint-James a permis à nos deux journalistes d’entrer dans les coulisses et comprendre la confection des célèbres pulls marins. 

Les parutions à venir 

Maryse Charlot publiera une série d’article dans le magazine Rustica (tirage à 200 000 exemplaires, 1 million de lecteurs). 

Chantille de Lincourt écrira des articles sur le site villageetpatrimoine.fr et 4 articles pour le site Normandie-tourisme.fr.
Deux autres articles seront également rédigés en interne pour ce même site. 

Lors de ce voyage de presse, Luc Fauchois, Président d’Entreprise et Découverte, et Pauline Aubeleau, chargée de communication, nous ont rejoint pour participer à certaines visites. 

A l’origine du projet

L’association Entreprise et Découverte et Normandie Tourisme travaillent ensemble à la valorisation de la filière touristique des savoir-faire. 

La Normandie fait partie des cinq régions pilotes de l’appel à projet sur le tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet de la filière en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme. L’enjeu principal pour la région est de faire émerger les pépites de son territoire, notamment dans le secteur industriel, et d’attirer un public local. 

Retrouvez le communiqué de presse Entreprise et découverte, et Normandie

Merci à toutes les personnes mobilisées et à nos partenaires. 

Retrouvez nos actualités sur le marché français

Contact :
Alexandre Lelouey

Crédits photos © Alexandre Lelouey CRT Normandie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.