Publication de l’INSEE sur la fréquentation des hébergements proposés par des particuliers via des plateformes de location de vacances de courte durée

(Publié le 06/12/21) –

L’INSEE, avec le concours des données d’Eurostats, a publié un bilan 2019 de la fréquentation dans les hébergements proposés par des particuliers via 4 grandes plateformes de location de vacances de courte durée (Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor). 

Depuis une dizaine d’années, la croissance du nombre d’offres proposées sur ces plateformes est exponentielle mais l’observation de cette branche du tourisme mondial n’est pas encore aboutie. Avec cette publication, l’INSEE apporte un éclairage nouveau sur le positionnement de la France par rapport à l’utilisation des plateformes par les différents marchés, français comme étrangers. 

Ainsi, on apprend dans cette publication qu’en 2019, la fréquentation des hébergements proposés sur ces plateformes pèse 554 millions de nuitées dans l’Union Européenne seule – dont 20% sont effectuées en France, ex-aequo avec l’Espagne dans le classement des pays. Paris, comptabilisant 15 millions de nuitées à elle seule, est la première destination dans le classement des villes européennes.

Le bon positionnement de la France dans le classement européen est largement supporté par le marché domestique : 57% des nuitées générées par ces plateformes sont réservées par des Français. A l’image de la fréquentation des hôtels et des campings, c’est une spécificité nationale qui rend la France moins dépendante des clientèles étrangères que les autres destinations européennes sur ces segments de l’hébergement marchand.

Les 47 millions de nuitées effectuées par les clientèles internationales dans le pays place la France en 3e position du classement des pays de l’UE. Ces clientèles étrangères sont avant tout des Européens, à 70%, mais plus globalement, les Britanniques, les Allemands et les Américains sont les 3 principales nationalités à réserver en France via ces plateformes.

La majorité des nuitées sont effectuées dans des zones touristiques à caractère particulier comme le littoral, qui capitalise plus de la moitié des nuitées en France, ou la montagne, mais ces zones subissent naturellement une forte saisonnalité : En France comme dans le reste de l’UE, plus d’un tiers des nuitées sur le littoral sont effectuées entre juillet et août. Il convient de noter que l’Ile-de-France constitue une exception dans la fréquentation française car elle n’observe pas réellement de saisonnalité marquée, les clientèles sont présentes toute l’année.

La France tire également son épingle du jeu pour ce qui est du tourisme urbain, car dans le classement des 50 villes de l’UE les plus fréquentées par les touristes qui utilisent ces plateformes, 8 sont françaises* et capitalisent à elles-seules plus de 25% des nuitées passées en France en 2019. 

Retrouvez le bilan complet de l’INSEE.


 *Paris, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg et Montpellier

Retrouvez les autres études de nos partenaires

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye

Crédit photo La-Suite Barneville-Carteret © Johann Bouvet / Gîtes de France Manche