(Publié le 15/11/21) –
Tous les ans, Normandie Tourisme analyse et publie les données des résidences secondaires possédées par des étrangers en Normandie. Ces données sont commandées auprès d’Atout France, et connues grâce au traitement du pays d’expédition des taxes locales d’habitation par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques).
Le bilan 2019 est désormais disponible, et nous apprend que 6% des résidences secondaires de Normandie sont la propriété d’étrangers, une proportion stable dans le temps bien qu’en très légère baisse par rapport à 2018. Cela représente environ 10 100 résidences secondaires possédées par des étrangers.
Parmi les nationalités étrangères présentes, les Britanniques sont toujours de loin les premiers propriétaires étrangers de résidences secondaires en Normandie, et ce dans chaque département de la région. Les Belges, les Allemands et les Néerlandais sont les 3 autres marchés européens de proximité présents dans des résidences secondaires en Normandie. Notons également que des propriétaires lointains (Américains, Canadiens ou encore Australiens) sont également implantés dans la région grâce à un patrimoine immobilier.
En termes de dynamique, le nombre de résidences secondaires possédées par des étrangers est en baisse d’1,5% en 2019 par rapport à 2018.
Pour en savoir plus,
Retrouvez les chiffres clés 2020
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Crédit photo L’Hullerie Saussey © Johann Bouvet / Gîtes de France Manche