Villes et Villages Fleuris, des fleurs, mais pas que…

(Publié le 15/11/21)

Lundi 8 novembre 2021, la proclamation du Palmarès des Villes et Villages Fleuris (VVF) de Normandie s’est déroulée à l’Abbaye aux Dames de Caen sous la Présidence de Marie-Agnès Poussier-Winsback.

L’attribution du label « Villes et Villages Fleuris » est organisée chaque année par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. L’objectif est de valoriser les communes par l’attribution de 1 à 4 fleurs.

Le label Villes et Villages Fleuris est un outil au service de la politique du conseil régional dans des domaines aussi variés que la promotion touristique, l’attractivité résidentielle ou économique, la préservation de l’environnement, l’aménagement des espaces publics, le paysage…

Il s’agit aussi de répondre aux enjeux climatiques, de faire face aux nouvelles demandes sociétales et de lutter contre le déclin de la biodiversité.

Bien au-delà du seul fleurissement au sens strict, les communes doivent donner de l’importance aux critères écologiques : gestion de l’eau et des déchets, choix des variétés, méthodes d’exploitation des espaces verts, et veiller à l’embellissement du paysage urbain : maîtrise des espaces publicitaires, rénovation des façades, enfouissement des réseaux, qualité de la voierie…

L’ attribution du label « Ville & Village Fleuri »  se déroule en 3 étapes : départementale, régionale et nationale.

  1. Le niveau départemental 
    La vie du label est organisée par les Conseils Départementaux. Les communes s’inscrivent auprès de leur département. Un jury les classe en fonction de leur nombre d’habitants et de leur niveau de fleurissement et de leur implication. 
  1. Le niveau régional 
    Le Comité Régional de Tourisme de Normandie est chargé par la Région de l’organisation de l’attribution du label. Le jury, présidé par le CRT, compte un représentant de chaque jury départemental et un représentant du tourisme. Il visite les communes proposées par le jury départemental. Par ailleurs, le jury régional attribue aux communes 1, 2 ou 3 fleurs, et propose au jury national les candidats à la 4ème fleur.
  1. Le niveau national 
    Le jury national attribue la 4ème fleur.

Rappel de l’organisation
Deux jurys ont sillonné les routes de Normandie au mois de septembre. Les  critères d’appréciation sont répartis en grands thèmes :

  • la qualité de vie pour les habitants et les visiteurs par une stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement ;
  • la mise en place d’animations : fêtes des plantes, bourses d’échange, sensibilisation des écoliers à la nature et aux plantes, conférences, cours de jardinage…
  • le développement de la diversité botanique pour préparer son évolution dans un contexte de changement climatique et la pertinence des plantations ;
  • la créativité du fleurissement, l’harmonie des compositions et l’entretien ;
  • les actions en faveur de la biodiversité, la gestion de l’eau et des déchets ;
  • la rénovation et l’entretien des façades et l’effacement des réseaux (câbles électriques et téléphoniques) ;

Cette année, au cours de la cérémonie, Laurence Maillard a pris la parole au nom du Département de l’Eure et aussi au nom du CAUE ( Conseil Architecture, Urbanisme, Environnement ) de l’Eure, pour nous faire part de belles initiatives qui ont vu le jour sur ce territoire. Ces deux organismes apportent tout au long de l’année dans les communes des conseils et des techniques  qui s’appliquent et s’ambitionnent  à améliorer les espaces de vie partagés. 

La traditionnelle photo de groupe a été prise au bas du grand escalier de l’Abbaye aux Dames, pour immortaliser ce palmarès 2021. La cérémonie s’est terminée par un cocktail.

Résultats du Palmarès 2021

Le jury régional a décidé d’attribuer une 1ère fleur aux communes suivantes : 

Blonville-sur-mer (14), Chambord (27), Condé-sur-Vire (50), Coulimer (61), Ecaquelon (27), Fleury-la-Forêt (27), Grand Bourgtheroulde (27), Houlbec-Cocherel (27), La Chapelle-Longueville (27), La Vespière Friadel (14), Le Bosc du Theil (27), Le Perrey (27), Mesnils-sur-Iton (27), Rieux (76), Saint Martin du Manoir (76), Saint Pair (14), Saint Vigor d’Ymonville (76), Thiberville (27). 

Le jury régional a décidé d’attribuer une 2ème fleur aux communes suivantes : 

Aube (61), Blangy-sur-Bresle (76), Bois l’Evêque (76), Bretoncelles (61), Frénouville (14), Garcelles Secqueville (14), Hermeville (76), La Couture Boussey (27), Lonrai (61), Manéglise (76), Saint Georges-sur-Fontaine (76), Torcy-le-Petit (76), Verneuil d’Avre et d’Iton (27). 

Le jury régional a décidé d’attribuer une 3ème fleur aux communes suivantes : 

Beuvillers (14), Douvres-la-Délivrande (14), La Rivière-Saint-Sauveur (14), Ménil-Erreux (61) Orbec (14).  

Le jury régional propose la commune de Fécamp (76) à la 4ème fleur.

Pour en savoir plus sur le Label VVF, rendez-vous sur leur site internet

Retrouvez nos actualités sur les Villes et Villages Fleuris

Contacts :
Philippe Debaize
Sylvie Rigoulet

Crédits photos Palmarès 2021 © Philippe Debaize CRT Normandie