Les chiffres clés 2020 du Tourisme normand sont là !

le

(Publié le 22/06/21) –

S’adaptant à la fois à la conjoncture compliquée de 2020 et à l’obtention de nouveaux outils pour l’Observatoire de Normandie Tourisme, les chiffres clés ont changé de format : Ils sont désormais plus concis, et 100% digitaux.

Entre confinements et restrictions sanitaires, c’est la haute saison 2020 qui aura sauvé l’essentiel de l’année pour la plupart des professionnels du tourisme normand. Dans l’hôtellerie comme dans les hébergements locatifs entre particuliers sur les plateformes en ligne (type Airbnb), les mois de juillet et d’août ont été bons, toutes proportions gardées. Le tourisme estival aura été largement porté par une clientèle française, limitrophe et même normande, qui est venue sur des séjours un peu plus longs en moyenne que d’habitude, et en réservant à la toute dernière minute.

En rentrant un peu plus dans le détail, on observe tout de même de grands dommages collatéraux de la crise mondiale. La saison touristique n’a pas pu réellement démarrer avant le mois de mai, et même à partir de juin, l’incertitude généralisée quant à la conjoncture et les jauges d’accueil limitées ont ralenti le processus de reprise, avant de voir l’activité touristique chuter brutalement dès la fin du mois d’août, et ce, sans aucun évènement de tout l’été. 

Le bilan annuel est donc mauvais : Les sites et lieux de visite normands ont perdu plus de 63% de leur volume de visites par rapport à 2019, la fréquentation des Gîtes de France baisse de 23% et celle des hôtels de 42%. Les restrictions de déplacement et les différentes fermetures de frontières ont également brisé toute chance d’accueillir les clientèles étrangères habituelles tout au long de l’année, un manque cruellement ressenti par de nombreux professionnels du tourisme tous secteurs confondus, alors qu’un touriste sur 4 est un touriste étranger, en moyenne, en année normale.

Vous souhaitez plus d’informations, ou simplement connaitre les dernières évolutions du secteur du tourisme dans la région normande ? Retrouvez nos chiffres clés 2020 et nos fiches thématiques désormais disponibles ici :

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Phare de Ouistreham © Thierry Houyel

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.