L’aventurier Matthieu Tordeur découvrira la Normandie à vélo du 31 mai au 8 juin

Publié le 26/05/21 –

A l’heure où le voyage responsable, l’aventure et l’itinérance douce sont en pleine essor, Normandie Tourisme propose à l’aventurier normand Matthieu Tordeur de venir découvrir la Normandie à vélo par le biais d’une grande boucle au départ et à l’arrivée de Paris

Originaire de Rouen, Matthieu Tordeur, aventurier et conférencier membre de la Société des Explorateurs Français, a une dizaine d’aventures à son actif. 

Tour du monde en 4L, traversée de l’océan Atlantique à la voile, l’Europe à vélo et plus récemment en 2019, il est devenu le premier Français à rallier le pôle Sud en solitaire, à ski et sans ravitaillement.  

Un riche palmarès de voyages, auquel viendra bientôt s’ajouter une aventure à vélo en Normandie de presque 1 000 km

Un voyage qui valorisera des valeurs et thématiques fortes telles que l’environnement, la nature, le patrimoine, les savoir-faire mais aussi les rencontres le long de la vallée de Seine, du littoral normand, mais aussi des espaces naturels et ruraux. 

L’équipe de l’Univers actif du CRT et le Pôle Communication organisent actuellement la venue de Matthieu Tordeur en Normandie du lundi 31 mai au mardi 8 juin

Dans les grandes étapes, il débutera son itinéraire à Vernon pour se diriger vers les villes d’Honfleur, puis Carentan-les-Marais, Le Mont-Saint-Michel et Mortagne-au-Perche. Il empruntera les 3 itinéraires cyclables structurants suivants : La Seine à VéloLa Vélomaritime et La Véloscénie 

Les 5 départements de la Normandie seront traversés. 

Matthieu Tordeur sera accompagné pendant les 9 jours par les vidéastes Jérôme Houyvet et Thib’s Production, ainsi que par un photographe afin de valoriser la Normandie à vélo par le biais d’un beau récit de voyage raconté sous l’angle d’un aventurier.

Le projet est soutenu par SNCF Nomad Train. L’objectif est de mettre en avant l’accessibilité de la Normandie en train, l’intermodalité Train + Vélo, au départ de la gare de Vernon-Giverny et au retour depuis la gare de Condé-sur-Huisne. 

En parallèle, les relations presse et médias sont assurées par le Pôle Communication de Normandie Tourisme.

En route vers l’aventure ! 
#MatthieuAVelo

Contacts :
Éloïse Guitton, Univers Actif
Christelle Guibert, Univers Actif
Alexandre Lelouey, Pôle Communication

Crédits photos © Matthieu Tordeur

4 commentaires

  1. Bonjour, je suis en contact avec une association « roues libres en coutançais » qui essaye de promouvoir et de mettre en place de nouvelles pistes cyclables dans cette région. Je suis situé à Agon Coutainville, près de Coutances. Je ne sais pas si l’itinéraire de Matthieu est déjà fait, mais cela aurait été intéressant de se rencontrer même un bref instant. Propriétaire d’un petit terrain de camping vert,
    je peux l’accueillir pour dormir s’il le souhaite,
    cordialement Philippe DULONG.

    1. Sylvie dit :

      Bonjour M. Dulong,
      Merci pour votre message. L’aventure de Matthieu a débuté ce lundi. Le programme est déjà très chargé. Il est difficile pour nous d’intégrer de nouvelles rencontres. Cependant, nous allons en discuter avec Latitude Manche, partenaire du projet, et revenir vers vous rapidement. Pour la nuit, il fera étape à Avranches avant de repartir dans l’Orne pour boucler son tour de la Normandie.
      Cordialement, l’équipe de Normandie Tourisme

  2. Vous serez le bienvenu à Mesnières-en-Bray, village touristique (château renaissance type château de la Loire, village fleuri « 4 fleurs », nombreux itinéraires de randonnée VTT entres autres, sentier balisé de découverte du village sur le thème de la biodiversité…).
    Bonne réception et meilleurs sentiments
    Dany Minel
    Maire

    1. Sylvie dit :

      Bonjour M. le Maire,
      Merci pour l’invitation.
      En effet, Mesnières-en-Bray a tous les atouts pour réussir une belle saison touristique : un château d’exception, la véloroute Paris-London, les sentiers VTT et pédestres et la proximité des fermes productrices de Neufchâtel !
      Cependant, le programme de Matthieu est calé depuis plusieurs semaines. Nous ne pourrons pas faire de détour par le Pays de Bray. Il empruntera la Seine à Vélo avant de rejoindre la Manche par la Vélomaritime puis l’Orne grâce à la Véloscénie. Départ donné ce lundi.
      Cordialement, l’équipe de Normandie Tourisme

Les commentaires sont fermés.