Le Figaro.fr en reconnaissance sur la Seine à Vélo

(Publié le 26/04/21) –

Du 21 au 23 avril dernier, Marine Sanclemente, journaliste pour Le Figaro.fr a découvert La Seine à Vélo de Rouen jusqu’à Deauville. Un beau programme avec 190 km affichés au compteur !

Un programme en trois étapes 

Arrivée à Rouen en milieu de matinée depuis Paris Saint-Lazare, la journaliste Marine Sanclemente, accompagnée par l’Office de Tourisme et Lisa Concato, guide-conférencière, s’est baladée « Sur les pas de Flaubert », une visite guidée inscrite dans le programme des animations labellisées Flaubert 21

Après le déjeuner, équipée d’un vélo à assistance électrique fourni par le prestataire LocVélo, Marine s’est élancée sur le tronçon Rouen – Jumièges en passant la Bouille et la Route des fruits. Une première étape longue de 55 km. 

Avant de passer la nuit à l’Hôtel du Clos des Fontaines, Marine a visité l’Abbaye de Jumièges en compagnie de Caroline Dorion-Peyronnet, responsable du service des Sites et Musées du Département de la Seine-Maritime et, en avant-première, l’exposition Visiter Pompéi : Claudio Sabatino, un photographe sur les pas de Flaubert.

Lors de la deuxième journée, direction Honfleur avec une distance marathonienne de 42,84 km à parcourir. Sur la Route des Chaumières avec la découverte du Marais Vernier, une vaste zone humide lovée dans une des boucles de la Seine, le spectacle est au rendez-vous. Sur place, Marine a échangé avec Christelle Dutilleul, conservatrice au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, chez les Cigognes au Marais Vernier, une chambre d’hôte labellisée « Accueil vélo ».

Après une nuit à l’hôtel Le Saint-Delis en plein cœur d’Honfleur, Marine a suivi le tracé de l’itinéraire dans l’arrière-pays, le Pays d’Auge, à la découverte des petits villages normands. Après un arrêt à Pont-L’Evêque, Marine a profité d’une visite du site des Franciscaines à Deauville qui ouvrira ses portes très prochainement. 

La publication 

L’objectif de ce voyage est de proposer une idée de week-end prolongé, à vélo, aux lecteurs du Figaro.fr. Pour rappel, Le Figaro.fr  est le site web du quotidien national Le Figaro proposant des sujets pointus dans les domaines de l’économie, du sport, de la culture et de l’art de vivre. La fréquentation du site, en date du mois de février 2021, est de 2 883 071 visiteurs uniques.

Retrouvez l’article La Seine à Vélo : notre guide pour bien préparer son périple

Merci à tous les partenaires qui ont participé à l’organisation du voyage de presse : Interface Tourisme, les départements de l’Eure, de la Seine-Maritime et du CalvadosEure TourismeSeine-Maritime Attractivité et Calvados Attractivité, les Offices de Tourisme Rouen Normandie Tourisme & Congrès , Honfleur, inDeauville, Tourisme Pont-Audemer Val de Risle

Les étapes de ce séjour : 

En savoir plus sur le vélo en Normandie

Contact :
Alexandre Lelouey

Crédit photos A la une Rouen à vélo © Instagram Marinesanclemente
Pont de Normandie La Seine à vélo et Phare de Honfleur La Seine à vélo © 2019 David Darrault La Seine à Vélo

3 commentaires

  1. Martin Butruille dit :

    Attaché à votre article il faudrait le tracé sur une carte et pourquoi pas le fichier GPX

    1. Sylvie dit :

      Merci pour votre commentaire. Les étapes, avec les tracés .GPX, ont été ajoutés à la fin de l’article. Pour chaque étape, vous trouverez toutes les informations (tracé GPX, les points d’intérêts, la distance et le temps estimé ainsi que la difficulté). Toutes les infos sont à retrouver sur le site Laseineavelo.fr.

Les commentaires sont fermés.