(Publié le 22/03/21) –
Plusieurs fois repoussé du fait de la crise sanitaire, le dernier volet de la campagne « Grand Ouest » a été lancé début mars. Fruit d’un travail de coopération entre les régions Normandie, Bretagne, Pays de Loire et le transporteur Brittany Ferries, cette campagne de promotion sur le marché britannique est coordonnée par le bureau londonien d’Atout France.
Elle vise à maintenir le lien avec nos clientèles britanniques même si la période reste délicate. L’objectif est de permettre à la prochaine campagne de relance paneuropéenne (en court d’élaboration avec Atout France et l’ensemble des régions de France) de bénéficier d’une assise de notoriété forte. Nous espérons maximiser ainsi l’impact de la future campagne paneuropéenne qui devrait se dérouler dans un contexte d’hyper communication de nos destinations concurrentes.
Après avoir traversé une période particulièrement éprouvante en fin d’année 2020, le Royaume-Uni est devenu le champion européen de la vaccination, et le pays amorce depuis le 8 mars une sortie de crise. Un calendrier de déconfinement a en effet été communiqué par le gouvernement le 22 février dernier, lequel laisse entrevoir une possibilité pour les Britanniques de voyager de nouveau à l’étranger à partir du 17 mai (si la situation sanitaire est stabilisée). Nos voisins se sont remis à planifier leurs vacances estivales, et c’est dans ce contexte que les acteurs de la campagne ont pris la parole afin de rappeler aux Britanniques que les régions du Grand Ouest sont facilement accessibles depuis le Royaume-Uni et que le transport maritime est synonyme de sécurité et d’espace.
En raison du contexte, la campagne a pris cette année un tournant 100% digital, ce qui permet de s’adapter plus facilement aux différentes annonces et mesures gouvernementales. La campagne s’articule autour de trois principaux volets : un partenariat avec le célèbre quotidien The Guardian, un partenariat avec le site web en vogue Culture Trip et une série de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
La série de six articles et un quiz publiés sur le site web de The Guardian, l’un des plus consultés du pays, vise un public plus familial et senior. Les articles brossent un portrait riche de la Normandie, avec un total de 35 lieux et manifestations normands cités. Le quiz, au ton décalé, devrait rencontrer un réel succès auprès des lecteurs.
Les deux articles mis en ligne sur le site de Culture Trip s’adressent quant à eux à une clientèle plus jeune et active, friande de road trips. L’un des articles fait la part belle aux activités outdoor, l’autre à la gastronomie locale. Des posts sur les différents réseaux sociaux de Culture Trip viennent compléter ce tableau.
Enfin, une série de six publications sponsorisées par région a été lancée sur Facebook et Instagram. Elles sont susceptibles d’être vues par plusieurs millions de personnes dans des bassins géographiques ciblés.
Après une année 2020 qui a été marquée par une baisse historique du nombre de visiteurs britanniques, la Normandie espère pouvoir accueillir de nouveau nos voisins en grand nombre dès cet été.
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Crédit photo Caen – Marché – Port de plaisance © Sabina Lorkin @anibasphotography