Tout savoir sur les séjours des Français en Normandie

(Publié le 08/02/21) –

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelle place occupe la Normandie par rapport aux autres régions dans les voyages des Français ? Alors que la crise sanitaire freine encore le tourisme international et impose aux touristes Français de voyager en France, ce sont autant de questions auxquelles Normandie Tourisme tente de répondre grâce aux résultats de l’étude du Suivi de la Demande Touristique des Français (SDT) de 2019.

Le SDT est une étude réalisée par l’institut spécialisé Kantar-TNS, et dont Normandie Tourisme a fait l’acquisition pour mieux connaître les habitudes de séjours des Français dans notre région. Le SDT recueille chaque mois les caractéristiques des voyages réalisés par un échantillon de 22 000 Français représentatifs de la population en termes d’âge, de sexe, de profession et de composition familiale, grâce au déploiement d’une enquête courte et ciblée, adressée en ligne ou par voie postale pour s’assurer de la meilleure représentativité des sondés. Le taux de réponse à cette enquête s’élève à 75% en moyenne annuelle.

On sait ainsi qu’en 2019, le nombre de voyages et de nuitées réalisés par les Français en Normandie est en baisse (respectivement -1,3% et -3,7%), tout comme le sont les chiffres en moyenne France. La Normandie se place ainsi au 10ème rang des régions françaises pour le nombre de voyages et au 9ème rang pour le nombre de nuitées. Mais si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la région se positionne à la 4ème place pour le nombre de voyages personnels réalisés en environnement littoral rural. Le tourisme des Français en Normandie est en effet concentré sur les 3 départements littoraux.

Le SDT nous confirme également l’importance des courts-séjours pour la Normandie, puisque 67% des voyages personnels réalisés par les Français en Normandie en 2019 ont duré 3 nuits ou moins. Cette proportion est 8 points plus importante que les courts-séjours en moyenne France.

Il est nécessaire de rappeler que les résultats de cette étude ne concernent que l’année 2019 et que le contexte actuel va profondément bouleverser des résultats ultérieurs.

Retrouvez les chiffres clés 2019 du tourisme normand.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Le Havre plage © SMA H.Zangl